Le lundi 1er mai, les représentants de La Seyne, Six-Fours et Saint-Mandrier se rassembleront à la chapelle pour participer au pèlerinage : procession, messe…

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
pèlerinage

La chapelle Notre Dame du Mai à Six-Fours les plages vous attends nombreux pour son pèlerinage habituel du 1er mai – CREDIT : Wikimédia Commons

Cette année, les habitants de Saint-Mandrier, Six-Fours et La Seyne sont invités à participer ensemble à la procession annuelle, suivie d’un repas et d’un concours de pétanque sur les hauteurs. Un événement qui est organisé depuis 25 ans par la municipalité de Six-Fours. Un pèlerinage donc avec diverses animation, messes… seront au rendez-vous. De plus, les associations Lou Raioulet et la Philharmonique La Seynoise animeront l’événement. Un minibus partira du parking de Bouillibaye dès 9 heures pour se rendre à l’aire des Masc, avec plusieurs allers-retours prévus dans la matinée.

Située sur la commune de Six-Fours, la chapelle de Notre-Dame du Mai a la particularité que son parvis, sa croix extérieure et la table d’orientation de l’édifice appartiennent à La Seyne-sur-Mer. Cette situation découle de l’époque de construction de l’édifice en 1625, alors que les trois communes n’en formaient qu’une seule. La séparation de La Seyne-sur-Mer a eu lieu trente-deux ans plus tard, tandis que Saint-Mandrier-sur-Mer n’a acquis son indépendance qu’en 1950. Ainsi, ce pèlerinage commun est considéré comme un moyen de renouer des liens qui ont été établis par le passé.