Suite à une complication informatique, les retraits de points sur les permis de conduire ont été retardés. Une situation en passe d’être corrigée.

papiers dans le Var retrait de points renouveler permis de conduire

retrait de points – CREDIT : Var Actu

Retard sur les retrait de points

Les conducteurs français ayant récemment commis des infractions routières pourraient bientôt voir leur solde de points diminuer, suite à une annonce de la Sécurité routière concernant un problème informatique à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Cette complication a entraîné une baisse notable des retraits de points du permis de conduire depuis janvier, un phénomène qui est maintenant en passe d’être résolu.

Un problème informatique à l’origine de la baisse

La réduction du nombre de retraits de points s’explique par deux facteurs principaux, selon la Sécurité routière. Premièrement, la récente modification réglementaire qui élimine le retrait d’un point pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h depuis le 1er janvier 2024. Deuxièmement, une “complication informatique” a retardé le traitement des infractions, causant une diminution du nombre de stagiaires dans les centres de sensibilisation à la sécurité routière.

Impact sur les centres de récupération de points

Cette situation a eu un impact significatif sur l’industrie des permis à points, comme l’indique Joël Polteau, président du Syndicat national des professionnels du permis à points (SNPAP), notant une chute d’activité de 35% depuis novembre dernier. Cette baisse d’activité entraîne des difficultés financières pour les centres de récupération de points et affecte l’emploi des animateurs spécialisés.

Vers une résolution rapide

La Sécurité routière a rassuré les conducteurs et les professionnels concernés en affirmant que le problème informatique est en cours de résolution. Les jours à venir devraient donc voir un retour à la normale dans le traitement des infractions et, par conséquent, dans le retrait des points du permis de conduire.