Actuellement, 85 communes du Var sont déjà placés en restriction d’eau alors que nous sommes fon février. Peut-on remplir sa piscine ?

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
restrictions remplir sa piscine var remplir appoint

Des restrictions pour remplir sa piscine, illustration d’un bassin dans une résidence privé – CREDIT : Pixabay

La saison approche, souvent dans notre département, le mois de mars est synonyme de remise en route de sa piscine. Mais cette année est particulière. En effet, il n’a quasiment pas plu et nous sommes déjà en pleine restriction de l’usage de l’eau en cette fin février. Des restrictions pour remplir sa piscine sont en vigueur dans notre département.

Vous nous avez posé beaucoup de question à ce sujet, peut-on remplir sa piscine ? La remettre à niveau ? Est-ce que la saison sera morte… Et que personne ne pourra utiliser sa piscine cette année dans le Var.

Nous allons vous répondre. A l’heure actuelle, 85 communes du Var sont en restriction d’eau, alerte sécheresse. Deux sont mêmes en alerte renforcée ( Saint Zacharie et Riboux). Pour le moment tout le reste de notre département est en vigilance.

En clair, à ce jour, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine vous ne pouvez pas la remplir, uniquement une remise à niveau si besoin. Vous pouvez avoir une dérogation si vous venez de la faire installer ou si vous l’avez rénové. Il faut en avoir la preuve pour pouvoir remplir son bassin. Il faut faire une demande de dérogation à la Direction Départementale des Territoires pour qu’il vous l’accorde expressément. Si vous la remplissez sans autorisation, nous nous soumettez à des amandes importantes.

Pour le moment ce sont les règles qui s’imposent, mais elles pourraient se durcir dans les semaines qui viennent, et si, les communes passent en vigilance rouge alors là aucune remplissage ni appoint d’eau ne sera possible. Espérons qu’il pleuve au printemps car la situation est catastrophique dans notre département particulièrement.