Vingt ans après sa première victoire en Coupe du monde, la France est redevenue championne du monde de football en s’imposant 4-2 en finale de la Coupe du monde.

ligue des champions National 2 foot

Foot – CREDIT : Pixabay

La France a réussi à remporter la Coupe du monde en 2018, bien qu’elle ait été légèrement désavantagée. Certains pensent que la France a eu de la chance de gagner le match contre la Croatie, tandis que d’autres pensent que la victoire est le résultat du dévouement et de la détermination. Ce n’est pas loin de la vérité. Lors d’une interview du sélectionneur, il a été révélé que la France a pu remporter la coupe grâce à un entraînement et une stratégie de longue haleine. Soulever le trophée de la Coupe du monde est un exploit dont la plupart des pays ne peuvent que rêver. Les hommes de Didier Deschamps ont brillé en Russie, prouvant qu’ils sont capables de surmonter tous les obstacles et qu’ils savent gagner de manière peu glorieuse lorsqu’il le faut.

Les sept raisons du succès de la France

Un effectif enviable

La France disposait de l’effectif le plus précieux de la compétition, d’une valeur de 1,28 milliard de dollars (972 millions de livres sterling), selon Transfermarkt. Le onze de tête était composé de joueurs vedettes issus des plus grands clubs européens, mais la qualité de l’équipe de France ne s’arrêtait pas là. Ils n’ont pas eu besoin d’être remplacés souvent, mais lorsqu’ils l’ont fait, ils sont restés invincibles. De nombreux amateurs de paris sportif ont souri pendant la coupe du monde.

Antoine Griezmann et Kylian Mbappé ont été les joueurs les plus marquants de ce tournoi. Ils ont chacun marqué quatre buts, ce qui les place en deuxième position dans la course au Soulier d’or, derrière le Britannique Harry Kane (six buts). Les deux joueurs ont également marqué des buts lors de la finale.

Une défense solide

La défense française a été solide, bien qu’elle ait été considérée comme un point faible avant le tournoi. Raphaël Varane et Umtiti ont fait un excellent travail, et Benjamin Pavard et Hernandez les ont également soutenus. Derrière eux, le gardien et capitaine Hugo Lloris a également été fiable pendant la finale.

Une mentalité de vainqueur

Six des onze joueurs français titulaires en finale ont remporté des trophées européens majeurs la saison dernière. Umtiti (Barcelone), Matuidi (Juventus) et Mbappé (Paris Saint-Germain) ont remporté leurs championnats respectifs. Hernández et Griezmann ont remporté la Ligue Europa avec l’Atlético, tandis que Varane a gagné la Ligue des champions avec le Real Madrid. Kanté, de Chelsea, n’a pas remporté le championnat cette année-là, mais a tout de même prouvé qu’il valait la peine d’être inscrit sur la liste de l’équipe de France pendant le tournoi.

L’abnégation de Giroud

Il s’est passé quelque chose lors du premier match de groupe entre la France et l’Australie. Deschamps a fait appel à Giroud parce que les trois attaquants Griezmann, Mbappé et Ousmane Dembele n’étaient pas en forme. L’attaquant de Chelsea n’a pas encore marqué en finale, mais la France a semblé plus équilibrée avec lui en tête de file, créant des espaces et des occasions, et donnant à Mbappé en particulier la possibilité de briller.

Menaces sur coups de pied arrêtés

Les coups francs indirects et les corners ont fait la différence lors du dernier match de la Coupe du monde 2018. La Coupe du monde exigeait d’être fort sur les coups de pied arrêtés, et la France n’a pas manqué de le faire.

Malgré de nombreuses lacunes à ce moment-là, la France a été en mesure de maintenir son avance. Grâce à sa forte motivation, elle n’a jamais abandonné, même lorsqu’elle semblait devoir le faire. Leur entraîneur les a aidés à motiver les joueurs à ne jamais abandonner. Cela s’est avéré être une bonne chose puisqu’ils ont remporté la coupe.