Les deux brosses à dents, si elles sont utilisées correctement, sont efficaces ; ce sont d’excellents outils pour éliminer la plaque dentaire : le premier ennemi de la santé des dents et des gencives.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
brosse à den

Brosse à dents – CREDIT : Pixabay

Avantages et inconvénients de la brosse à dents manuelle

Il est possible de choisir entre 3 types de poils différents : doux, moyen, dur.

Il est souvent utilisé de manière incorrecte : les gens ont tendance à se brosser les dents vigoureusement, ce qui endommage les dents et les gencives avec des techniques de brossage incorrectes. S’il n’est pas utilisé correctement, il provoque une abrasion dentaire et une récession gingivale

Brosse à dents électrique : avantages et inconvénients

Rotation jusqu’à 40 000 oscillations par minute. Vibrer et osciller des milliers de fois par minute nettoie plus de plaque et nettoie mieux les espaces interdentaires, élimine deux fois plus de plaque, aidant à prendre soin de vos gencives

Tête ronde : pour une meilleure adaptation à toutes les formes anatomiques. L’utilisation de la brosse à dents électrique à tête ronde favorise l’adaptation à toutes ces formes anatomiques qui peuvent représenter un obstacle au nettoyage de la cavité buccale.

Équipé d’une minuterie intégrée pour surveiller la meilleure durée pour assurer un nettoyage efficace de la cavité buccale

Quelle brosse à dents est préférable d’utiliser

Patient sain

Utilisées correctement, les deux types de brosses à dents conviennent. Il a été démontré qu’elles sont à la fois efficaces et sûres en faveur des tissus parodontaux, en évitant les phénomènes d’abrasion et de récession. De plus, la brosse à dents électrique n’endommage pas les surfaces des dents.

Patient atteint de gingivite

La gingivite est causée par une accumulation de plaque sur les gencives, provoquant une inflammation. L’intervention professionnelle a pour but d’éliminer les facteurs qui peuvent causer la rétention de la plaque, tels que le tartre, les restaurations défectueuses, les facteurs anatomiques, etc… La brosse à dents électrique et la manuelle supposent la même efficacité et sécurité chez le patient souffrant de gingivite.

Patient implanté

L’implant dentaire est une structure en titane insérée directement dans l’os et a pour fonction de remplacer une ou plusieurs dents et de restaurer à la fois la fonctionnalité et l’esthétique. L’accumulation de plaque bactérienne autour de la couronne prothétique déclenchera un processus inflammatoire appelé mucosite.

Patient post-chirurgie mucogingivale

La thérapie muco-gingivale vise à guérir les pathologies qui se développent à proximité des dents ou des implants. La thérapie de surfaçage radiculaire entre dans ce type de pratique, elle concerne le traitement des récessions causées par diverses raisons. Un mois après la chirurgie parodontale, un bon brossage est essentiel au contrôle de la plaque.

L’utilisation de la brosse à dents électrique garantit un meilleur contrôle du nettoyage domestique que la brosse à dents manuelle.

Patient en thérapie orthodontique

L’orthodontie vise à corriger les malocclusions et les relations squelettiques. L’application de l’appareil orthodontique nécessite une plus grande attention à l’hygiène bucco-dentaire. La brosse à dents électrique et la brosse à dents manuelle avec tête orthodontique sont indiquées dans l’élimination de la plaque sur les surfaces des dents.