Dans un giratoire à Saint-Mandrier, quarante plants de lavande ont été volés, laissant les habitants du village stupéfaits.

vol lavandes saint-mandrier

Illustration / vol lavandes saint-mandrier – CREDIT : VarActu

Ce vol, aussi insolite qu’il puisse paraître, a suscité une vague d’indignation parmi les Mandréens, qui peinent à comprendre comment “tout se vole” dans leur paisible localité.

Les faits

Le vol a été découvert il y a quelques jours lorsque les résidents et les autorités locales ont remarqué l’absence soudaine des plants de lavande qui ornaient le giratoire. Ces plantes, qui étaient non seulement esthétiquement agréables mais aussi symboliques de la Provence, ont été arrachées et emportées en toute impunité.

Réactions des habitants

Les Mandréens sont choqués par cet acte de vol qui, bien que mineur en apparence, soulève des questions plus larges sur la sécurité et le respect de la propriété dans le village. “C’est hallucinant que même les plantes ne soient pas à l’abri du vol”, déclare Serge, un résident local. “Si on commence à voler des plants de lavande, où va-t-on s’arrêter ?” s’interroge Jacky, un autre.

Les conséquences du vol

Au-delà de la perte matérielle, ce vol a un impact psychologique sur les habitants. Il érode le sentiment de sécurité et de communauté dans un village où de tels actes étaient jusqu’alors rares. De plus, il engendre des coûts supplémentaires pour la municipalité, qui doit maintenant remplacer les plants volés et éventuellement renforcer la sécurité autour des espaces publics.

Le vol de quarante plants de lavande à Saint-Mandrier est plus qu’un simple fait divers; il est le reflet d’une inquiétude grandissante parmi les habitants concernant la sécurité de leur village. Alors que l’enquête est en cours, les Mandréens espèrent que cet incident isolé ne sera pas le prélude à d’autres actes de ce genre.