La municipalité a présenté son projet lors d’une réunion publique à l’Espace Provence ce lundi 10 octobre à 18h15 concernant la voie douce qui sera disponible d’ici l’été 2023.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Réunion publique sur la nouvelle voie douce à l’Espace Provence le lundi 10 octobre 2022 – CREDIT : VarActu

Les services techniques de la mairie de Saint-Cyr-sur-Mer ont présenté, accompagnés de Monsieur le maire Philippe Barthélemy, la nouvelle voie douce qui sera mise en place d’ici l’été 2023.

Elle sera longue de près de deux kilomètres et relira le centre-ville de Saint-Cyr à la plage des Lecques. Elle permettra aux piétons et aux vélos de circuler de manière sécurisée.

Quelques chiffres :

  • 1850 m c’est sa longueur
  • 8000 m2
  • 4,20 mètres de large
  • 1 millions d’euros sera son coût

Les travaux vont s’étaler de janvier 2023 à début d’été. Actuellement, les appels d’offres auprès des entreprises vont être lancés sous peu.

Un élargissement au carrefour de l’avenue des Lecques et de l’avenue du général de gaulle, juste après le pont de la gare dans le sens centre-ville / plages est envisagé. Pour ce faire la commune rachèterait un morceau du terrain ou l’UCPA est implanté pour raser l’ancien bâtiment et élargir la voie.

Par ailleurs, à l’arrivé de l’avenue de la mer avant d’être sur le square Ferrié, la voie sera mise en sens unique au niveau du rétrécissement à l’angle de l’Allée du Docteur Seillon et l’avenue de la Mer. Le sens sera uniquement possible en descendant vers la mer.
Pour remonter il faudra emprunter depuis l’allée des Pins, la rue du Général Onofri qui sera inversée de sens pour rejoindre l’avenue de la mer un peu plus haut au niveau des drapeaux en face des magasins comme la cave à Pizza ou l’agence Arnaud.

La commune n’a jamais été aménagé pour le vélo, c’est historique, dans une époque où la voiture était reine c’était normal. Les temps ont changé et Monsieur le maire, croit en l’avenir des déplacements doux.
Il précise aussi qu’à chaque nouvel aménagement, il est dorénavant envisagé de créer des pistes cyclables, comme cela a été fait autour des jardins partagés et du nouveau pôle jeunesse.

Cette présentation publique a été très appréciée du public, celui-là même étant essentiellement cycliste dans la salle. La réunion s’est close à 19h45.