Le niveau de la mer est particulièrement bas en ce moment… Mais pourquoi la mer est basse en ce mois de février ?

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
mer est basse chiffre d'affaires 2022

La mer est basse en ce moment dans la totalité du département à cause de l’anticyclone qui se trouvent au large de la Méditerranée – CREDIT : VarActu

Vous l’avez sans doute remarqué… La mer est basse en ce mois de février dans le Var. Jusqu’à 30 centimètres de moins par rapport à d’habitude. Depuis le mois de janvier, de nombreux spécialistes ont vu une baisse du niveau de la Méditerranée. Les mesures le confirme… 15 à 25 centimètres en dessous de ce que l’on observe habituellement.

Mais pourquoi la mer est basse ? Est-ce la marée ? La sécheresse ? La pollution ?
Non, il s’agit, d’après les experts, d’un puissant anticyclone qui se trouve au dessus de la mer qui entraîne des pressions plus importantes que d’habitude. C’est pour cette raison que le niveau baisse.

Les touristes et les locaux peuvent observer donc, en ce mois de février, des algues et des mollusques, qui sont habituellement complètement immergés.

Concernant l’anticyclone, Météo France prévoit un retour à la normale cette semaine alors que les spécialistes parlent de mars.

Certains parents profite du beau temps et de cette mer qui est basse pour partir explorer le littoral avec les enfants : “ils sont heureux, ils partent à la chasse aux coquillages, on a de la chance de vivre au soleil toute l’année !” nous expriment un couple de varois.

Pierre de Carqueiranne est un habitué du littoral : “C’est vrai que je l’ai observé, en même temps, 30 centimètres de moins, tout le monde le voit. Mais rien d’inquiétant. 50 ans que je marche à Carqueiranne et au Pradet tous les jours, c’est courant. Ca monte et ca descends… C’est la nature”