Les supermarchés Leclerc sont confrontés à une pénurie de Ricard, Pastis 51 et Suze suite à l’échec des négociations commerciales avec le groupe Pernod Ricard.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
ricard pastis 51

Plus de ricard ni pastis 51 dans les rayons varois – CREDIT : Pixabay

Les rayons des supermarchés Leclerc sont actuellement dépourvus des célèbres alcools tels que le Ricard, le Pastis 51 et la Suze. Cette situation découle de l’échec des négociations commerciales entre le géant des spiritueux, Pernod Ricard, et le distributeur Leclerc. Selon les informations rapportées par Rayon boissons, de nombreux centres Leclerc sont impactés par cette absence de produits, affectant notamment le Ricard, le Pastis 51, le Lillet, la Suze, le Ballantine’s et l’Aberlour. Le distributeur détient une part de marché significative dans le secteur de la grande distribution, ce qui lui confère une position de force dans les pourparlers, qui semblent être dans l’impasse.

Cette situation survient à une période cruciale pour les ventes d’alcool, alors que l’été approche, une saison propice à la consommation de ces boissons. Les deux groupes, Pernod Ricard et Leclerc, sont ainsi susceptibles de subir les conséquences néfastes de cette impasse commerciale. Il est à noter que cette situation rappelle une querelle similaire survenue il y a quatre ans entre ces deux acteurs.

Par ailleurs, il n’est pas rare que d’autres marques renommées connaissent des différends similaires avec les distributeurs, entraînant ainsi des indisponibilités de produits sur les étalages des supermarchés. À titre d’exemple, les bouteilles de Perrier, appartenant à la marque Nestlé Waters, ont été introuvables dans tous les points de vente depuis la fin de l’année dernière jusqu’à mars 2023. De même, les bouteilles de Tropicana demeurent absentes des rayons de Carrefour.

Cette série de différends commerciaux entre les fournisseurs de renom et les distributeurs perturbe l’approvisionnement des supermarchés et impacte les choix des consommateurs. Les négociations en cours entre les parties prenantes restent donc cruciales pour parvenir à des accords mutuellement satisfaisants, permettant ainsi le retour de ces marques emblématiques sur les étagères des supermarchés Leclerc.