Les 230 passagers du navire Ocean Viking, ainsi que les 4 personnes qui avaient été évacuées vers Bastia le 10 novembre, ont toutes été transférées en zone d’attente, en l’occurrence le centre d’hébergement de Giens. Ce centre était utilisé jusqu’en 2021 pour accueillir les sans abris durant la période hivernale dans le cadre du plan grand froid.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Ocean viking sauvetage en méditerranée

Ocean Viking – CREDIT : Wikimedias Commons

Parmi ces 230 personnes, 44 mineurs non accompagnés ont été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance du Conseil départemental et ont été conduits dans un lieu d’accueil spécifique.
La gestion logistique du centre d’hébergement de Giens a été confiée à des associations agréées de sécurité civile (Protection civile et Ordre de Malte). Des distributions d’habits et de produits d’hygiène ont été organisés aujourd’hui.

Des associations agréées de soutien humanitaire pour intervenir en zone d’attente (Croix-Rouge et Anafé) sont également présentes afin d’accompagner les personnes dans leurs premières démarches, notamment le rétablissement des liens familiaux.
Après une nuit calme, la prise en charge sanitaire se poursuit et elle a a été complétée par la mise en place d’une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP).
Une personne hospitalisée vendredi 11 novembre est toujours à l’hôpital et une seconde personne a été hospitalisée ce samedi 12 novembre.

16 personnels de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) sont arrivés aujourd’hui et les entretiens pour l’examen des demandes d’asile sont sur le point de commencer.
Chaque demandeur sera auditionné par un officier de protection de l’OFPRA avec l’appui d’un interprète lui permettant de s’exprimer dans sa langue d’origine.
L’OFPRA est un établissement public administratif, en charge de l’application de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.