Dans une opération d’envergure, la police nationale a récemment démantelé un gang de voleurs de motos opérant dans l’agglomération de Toulon.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
accident pignans collision La Garde-Freinet nouveau commissaire de policemineurs couvre-feu judicaire Nahel affrontements crs la beaucaire homme incarcéré toulon violence motos volés toulon

Illustration pour les motos volés à Toulon – CREDIT : VarActu

Des motos volés à Toulon ! C’est une action s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à mettre un terme à une série de vols commis par une bande organisée de motards.

Au cours des derniers jours, plus d’une dizaine de suspects ont été appréhendés dans l’agglomération toulonnaise, suite aux investigations menées par la direction départementale de la sécurité publique. Cette opération policière a été déclenchée en réponse à une recrudescence des vols de grosses cylindrées depuis l’automne dernier, qui a attiré l’attention des enquêteurs de la sûreté départementale (SD) de Toulon.

En analysant les données recueillies, les enquêteurs ont rapidement identifié des similitudes entre la plupart des délits commis. Au total, une vingtaine de victimes ont été recensées, toutes propriétaires de motos puissantes stationnées sur la voie publique. Les voleurs s’attaquaient aux systèmes de blocage de la colonne de direction, communément appelés “neimans”, avant de transporter les engins dérobés vers un entrepôt clandestin.

Le garage est à La Garde

L’exploitation d’enregistrements de vidéosurveillance et les éléments de police technique et scientifique ont permis aux limiers de la SD de remonter la piste d’une équipe d’individus, âgés d’une vingtaine d’années, déjà défavorablement connus des services. Les deux-roues étaient entreposés dans un box situé à La Garde où cinq motos et un scooter volés ont pu être retrouvés. Des carénages, des plaques d’immatriculation françaises ou étrangères, des cartes grises et des outils ont été saisis. Six personnes, soupçonnées d’avoir joué le rôle de commanditaires ou d’exécutants, ont été interpellées les 29 et 30 mai. Les uns passaient commande auprès des autres en partageant les photos des motos (préalablement repérées) via un réseau social. Un volet financier Lors des perquisitions, les policiers ont notamment saisi la somme de 17.000 euros mais aussi un véhicule léger tout-terrain (“buggy”), deux voitures et trois scooters des mers susceptibles d’avoir été acquis avec l’argent du trafic. Une information judiciaire a été ouverte au tribunal judiciaire de Toulon afin de poursuivre les investigations, notamment sur un plan financier. Trois des mis en cause ont été placés en détention provisoire tandis que les deux-roues entreposés dans le box de La Garde ont pu être restitués à leurs propriétaires. La police recherche les propriétaires de casques volés En marge de l’enquête sur la série de vols de deux-roues, de fortes puissances, en stationnement sur la voie publique dans l’aire toulonnaise, les enquêteurs ont incidemment saisi de nombreux casques de moto lors des perquisitions. Ces objets proviennent vraisemblablement de vols et les policiers de la sûreté départementale lancent un appel à victimes en vue de les restituer à leurs propriétaires. Ces derniers peuvent contacter les services de police concernés aux numéros suivants : 04.98.03.53.65. et 04.98.03.55.70.