Une femme tenant des propos menaçants a été interpellée dans une gare RER à Paris. Ne respectant pas les consignes, elle a été touchée par un tir de police.

attentat Paris femme interpellée

attentat Paris femme interpellée – CREDIT : Var Actu

Menace d’attentat à Paris : une femme interpellée

La suspecte, qui ne s’est pas conformée aux injonctions policières, a été touchée au ventre par un tir de police. Deux enquêtes sont actuellement en cours pour élucider les circonstances de cette intervention.

Déclenchement de l’opération

Mardi 31 octobre au matin, un passager du RER C en provenance du Val-de-Marne a alerté la police à propos d’une femme tenant des propos menaçants et semblant faire l’apologie du terrorisme. La femme était intégralement voilée et parlait d’une intention de provoquer une explosion. L’alerte a conduit à une intervention de la police à la station de RER Bibliothèque François Mitterrand.

Intervention policière et usage d’arme

Ne respectant pas les consignes policières lors de son interpellation, la suspecte s’est vu tirer dessus par les forces de l’ordre. Elle a été touchée au ventre et évacuée par les pompiers. Selon le parquet de Paris, son pronostic vital est engagé. La situation a amené à l’activation du plan Vigipirate, à l’évacuation de la station de RER et à la mise en place d’une opération de déminage.

Enquêtes en cours

Pour faire la lumière sur cette intervention, deux enquêtes parallèles ont été ouvertes. La première, menée par la police judiciaire, porte sur des charges d' »apologie, menaces de mort et acte d’intimidation sur un dépositaire de l’autorité publique pour l’empêcher de conduire sa mission ». La seconde enquête a été confiée à l’IGPN (Inspection générale de la Police nationale) pour examiner les circonstances dans lesquelles l’arme a été utilisée par les forces de l’ordre.