Le projet Pradeaux-Gare est un chantier monumental pour Saint-Cyr-sur-Mer. Il va transformer la ville avec une nouvelle gare qui sera déplacée et un quartier durable va voir le jour.
La future gare de Saint-Cyr-Les Lecques – La Cadière – PHOTO : SNCF / Ville de Saint-Cyr-sur-Mer
Du changement quartier Pradeaux-Gare à Saint-Cyr-sur-Mer
Ce mardi 24 septembre, une réunion publique exceptionnelle s’est tenue à Saint-Cyr-sur-Mer pour dévoiler les contours du gigantesque projet d’aménagement du quartier Pradeaux-Gare. Cet événement, qui a réuni environ 250 habitants, marquait une étape clé dans la transformation future de cette ville varoise.
Ce projet d’une ampleur sans précédent, qualifié de « structurant », promet de remodeler Saint-Cyr-sur-Mer pour les décennies à venir, avec l’objectif d’en faire un véritable hub urbain et multimodal. À cette occasion, six intervenants, dont le maire Philippe Barthélémy et des représentants de la SNCF, de l’Établissement Public Foncier (EPF) et des services municipaux, ont présenté les enjeux d’un projet que l’on ne voit qu’une fois par siècle dans une ville.
Un projet d’envergure pour une ville en pleine mutation
À l’origine, le projet visait à créer un pôle multimodal autour de la gare actuelle de Saint-Cyr-les-Lecques-La Cadière, avec une réhabilitation complète de l’espace environnant pour mieux intégrer les flux de bus et améliorer les connexions avec les autres modes de transport. Cependant, l’ambition a pris une nouvelle dimension lorsque la SNCF a fait de Saint-Cyr-sur-Mer le terminus du futur réseau de RER Toulonnais, une décision stratégique qui va transformer la ville en un nœud ferroviaire de premier plan.
Avec des trains toutes les 15 minutes, la fréquence accrue facilitera la vie quotidienne des habitants et des travailleurs de la région. Cette amélioration du cadencement s’inscrit dans une volonté plus large d’optimiser les mobilités et de désengorger les routes locales, un objectif fondamental pour une ville en pleine mutation.
L’OAP Pradeaux-Gare : une requalification urbaine ambitieuse
Le projet Pradeaux-Gare, inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, s’inscrit dans une démarche globale de requalification urbaine et de renouvellement. Ce projet, qui fait partie des orientations d’aménagement et de programmation (OAP), vise à redonner vie à un quartier qui, aujourd’hui, peine à trouver sa place dans la dynamique de la ville. L’OAP se fixe plusieurs objectifs clairs et structurants :
- Requalifier les espaces dégradés : Aujourd’hui en friche, ces espaces seront réaménagés pour mieux s’intégrer au tissu urbain existant.
- Placer le quartier au cœur du fonctionnement de la commune : En tant que véritable point névralgique des déplacements intercommunaux, le quartier sera un axe central pour les mobilités.
- Sécuriser l’accessibilité tous modes confondus : L’amélioration des conditions de circulation et de stationnement, ainsi que la promotion des modes de transport doux, font partie des priorités.
- Affirmer le rôle de la gare comme pôle d’échanges intégré : En plus de son rôle de transport, la gare deviendra un lieu de vie et d’activités urbaines.
Ces orientations seront mises en œuvre à travers une intégration urbaine réfléchie et respectueuse du cadre existant, avec la création d’espaces verts, d’équipements innovants et d’activités artisanales et tertiaires.
Une gare pensée comme un modèle de développement durable
L’un des points les plus attendus du projet est la construction d’une nouvelle gare située au bout du chemin privé de Tacone, en face des vignes Pradeaux. Ce choix a été déterminé par la configuration des voies SNCF : la gare actuelle, située dans un virage, ne répondait pas aux exigences techniques pour accueillir le terminus du RER Toulonnais. La nouvelle gare sera donc implantée sur une section rectiligne, avec 300 mètres de voies supplémentaires.
L’aménagement prévoit deux quais centraux avec quatre voies, un accès souterrain pour une meilleure fluidité, et un ensemble de services aux usagers, dont un hall d’attente, des toilettes publiques et des locaux techniques. Mais la grande particularité de cette gare réside dans son intégration paysagère : un véritable “jardin” entre ville et vignes, avec des espaces extérieurs végétalisés pour offrir des parcours ombragés et des îlots de fraîcheur. Un bassin de rétention, installé à proximité, contribuera à la gestion des eaux pluviales.
Le pôle d’échanges multimodal : cœur du projet
Au-delà de la gare, le projet Pradeaux-Gare est axé sur la création d’un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM). Ce pôle, financé intégralement par l’État et la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, vise à renforcer les connexions entre les différents modes de transport : train, bus, vélo, et piétons. Ce PEM, avec ses parkings semi-enterrés, ses espaces pour vélos, et ses stations de recharge, s’intègrera parfaitement dans une vision de ville durable et respectueuse de l’environnement.
Avec ses 278 places de parking sur plusieurs étages, des stationnements pour deux-roues motorisés et une toiture partiellement recouverte d’ombrières photovoltaïques, le PEM sera un modèle d’infrastructure multimodale. Un passage souterrain permettra de connecter facilement les usagers aux quais, et des escaliers intégrant des rampes pour vélos et bagages faciliteront l’accès.
Des logements pour redynamiser la commune
Le projet d’aménagement Pradeaux-Gare a pour ambition de répondre à une problématique majeure pour les habitants de Saint-Cyr-sur-Mer : la pénurie de logements accessibles, en particulier pour les jeunes et les familles locales. Actuellement, le marché immobilier de la ville est saturé, avec des prix élevés qui rendent difficile l’installation de nouvelles générations. C’est pourquoi la construction de 200 à 220 nouveaux logements est au cœur de ce projet de requalification urbaine. Parmi ces logements, au moins 50 % seront destinés au bail réel solidaire (BRS) et au logement locatif social (LLS), garantissant ainsi une accessibilité pour les revenus plus modestes.
Le bail réel solidaire (BRS) est un dispositif innovant qui permet de dissocier la propriété du bâti de celle du foncier, réduisant ainsi considérablement le coût d’acquisition pour les acheteurs. Cette approche permet à de jeunes ménages ou à des primo-accédants de devenir propriétaires tout en maîtrisant leurs dépenses. En parallèle, le logement locatif social (LLS) s’adresse aux ménages ayant des revenus plafonnés, leur offrant ainsi la possibilité de se loger dans des conditions dignes, tout en restant en centre-ville.
Au-delà des logements, le quartier Pradeaux-Gare accueillera également des locaux commerciaux d’une superficie comprise entre 800 et 1 000 m², ainsi que des espaces artisanaux (300 à 500 m²) et des bureaux (1 200 à 1 600 m²). Ces infrastructures permettront de créer un véritable dynamisme économique au sein du quartier, en offrant des opportunités d’emploi et de services à proximité des résidences. Les futurs habitants bénéficieront ainsi d’un cadre de vie équilibré, où se mêlent habitat, travail et services de proximité, favorisant la mixité sociale et générationnelle.
Un quartier durable et connecté
Le projet ne se limite pas à la gare et aux infrastructures de transport. Le quartier Pradeaux-Gare sera un exemple de développement durable, avec des bâtiments respectant les hauteurs existantes, des toitures végétalisées, et des espaces extérieurs accessibles à tous. Les principes de mobilité douce seront intégrés avec des voiries partagées et des espaces communs plantés pour favoriser la convivialité.
L’avenue du Général de Gaulle, axe principal de la ville, fera l’objet d’une requalification avec l’élargissement du pont-rail, actuellement trop étroit. Ce pont sera repensé pour permettre le passage des bus et des voitures en toute sécurité, tout en intégrant des voies piétonnes et cyclables.
Un projet à long terme, au cœur de nombreuses collaborations
La transformation du quartier Pradeaux-Gare ne se fera pas du jour au lendemain. Ce projet d’envergure mobilise une multitude d’acteurs, parmi lesquels la ville, l’EPF, la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (CASSB), la SNCF et divers aménageurs et constructeurs. Chacun apportera son expertise pour mener à bien les différents volets de cette requalification urbaine.
Ce projet d’aménagement du quartier Pradeaux-Gare va profondément transformer Saint-Cyr-sur-Mer, tout en respectant son identité et son environnement. Avec la création d’une nouvelle gare, de logements accessibles et d’infrastructures durables, la ville se prépare à entrer dans une nouvelle ère !