Ce lundi, les villes d’Aix-en-Provence et Marseille s’apprêtent à vivre une journée de fortes perturbations avec des manifestations simultanées d’agriculteurs et de taxis, annonçant de sérieux embouteillages et des blocages routiers.

lundi noir provence

lundi noir en Provence – CREDIT : Var Actu

Convergence des manifestations : un lundi noir en Provence

Dès 6h30, le nord d’Aix verra le début d’opérations escargot en direction de Marseille, orchestrées par les agriculteurs et les taxis. Ces mouvements, attendus très tôt le matin, promettent des embouteillages d’une ampleur considérable, mettant en évidence le mécontentement des deux secteurs.

“Lundi noir” annoncé par les autorités

Les autorités se préparent à un “lundi noir” en raison de la convergence des colères des agriculteurs et des chauffeurs de taxi. Cette situation pourrait entraîner une paralysie significative du réseau routier dans la région ce 29 janvier.

Blocages et revendications des taxis

Quatre organisations de taxis planifient des opérations escargot sur les autoroutes A50, A7 et A55. Cette action fait suite à une précédente manifestation ayant déjà causé d’importants blocages à Marseille. Les taxis protestent contre la convention nationale du 4 janvier 2024, publiée dans le Journal Officiel, qu’ils jugent non représentative des discussions tenues avec la caisse nationale d’Assurance Maladie. Ils critiquent notamment les réductions tarifaires imposées par la CNAM pour le transport sanitaire. Des barrages filtrants sont également prévus au péage de la Barque sur l’A8, ainsi que des rassemblements près des gares TGV d’Aix et Saint-Charles à Marseille.

Blocage par les agriculteurs au nord d’Aix

Parallèlement, des agriculteurs planifient un blocage au niveau de l’échangeur entre l’A51 et la N296, ce qui devrait fortement congestionner le nord d’Aix. Ces actions sont prévues alors que les représentants de la FNSEA 13 rencontrent le préfet de Région pour discuter de leurs revendications.

Conseils et recommandations de la préfecture

Face à ces perturbations, la préfecture de Région conseille d’éviter tous ces secteurs et de suivre les itinéraires alternatifs indiqués sur les panneaux à messages variables, la radio Vinci autoroute (107.7 Mhz) et les panneaux lumineux autoroutiers. Elle recommande également de différer tout déplacement non essentiel, de privilégier les transports en commun et, si possible, le télétravail.