Les supermarchés du Var vont devoir dévoiler la “shrinkflation” à leurs clients à partir de juillet, une nouvelle règle pour une consommation plus informée.

Fin des méga promos shrinkflation var

shrinkflation var – CREDIT : Var Actu

À partir du 1er juillet, les Varois verront une nouveauté dans les allées de leurs supermarchés : des étiquettes spécifiques informeront les consommateurs de la réduction de la quantité des produits sans diminution correspondante du prix. Cette mesure, répondant au nom de “shrinkflation”, impose une transparence accrue de la part des grandes surfaces.

Une mesure de transparence pour les consommateurs

La “shrinkflation”, phénomène par lequel les fabricants réduisent discrètement la quantité de leurs produits tout en maintenant ou augmentant le prix, est désormais dans le collimateur des autorités. Les supermarchés de plus de 400 m² seront tenus d’apposer des étiquettes visibles” et lisibles près des produits concernés ou directement sur les emballages. L’objectif ? Informer clairement le consommateur que, par exemple, “la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au [unité de mesure] a augmenté”.

Impact de la shrinkflation dans le quotidien

Ce phénomène s’observe dans des produits de tous les jours comme les tubes de dentifrice ou les paquets de céréales, où les consommateurs peuvent ne pas remarquer immédiatement la baisse de quantité. Avec cette nouvelle règle, les supermarchés devront clairement afficher les changements, offrant ainsi aux consommateurs la possibilité de faire des choix plus informés.

Exclusions et précisions de la régulation

Il est important de noter que cette obligation ne s’applique pas aux denrées alimentaires en vrac ou préemballées dont la quantité peut varier à la préparation, telles que celles disponibles au rayon traiteur. Seuls les produits vendus en quantité constante sont concernés par cette mesure.

Réactions locales au changement

Les réactions des Varois à cette nouvelle mesure sont partagées. “C’est une excellente initiative pour nous permettre de mieux comprendre ce que nous payons réellement,” déclare Martine, une habitante de Toulon. Jean, un autre résident, ajoute : “Cela va certainement rendre mes choix plus conscients, surtout en ces temps où chaque euro compte.”