Entre réalité géologique et légendes marines, les rochers des Deux Frères fascinent depuis des millénaires.

Quand les deux frères ne font qu'un...

Quand les deux frères ne font qu’un… – CREDIT : VarActu

À quelques centaines de mètres des falaises du massif de Sicié, les rochers des Deux Frères se dressent fièrement, emblèmes naturels et mystérieux de la côte varoise. Bien plus que de simples blocs rocheux, ces îlots fascinent autant par leur géologie que par les légendes qu’ils inspirent.

Un site spectaculaire par sa forme et sa situation

Les Deux Frères, qui culminent à environ 20 mètres de hauteur, sont les plus impressionnants de cette partie du littoral. Leur proximité – à peine quelques mètres l’un de l’autre – permet aux petites embarcations de naviguer entre eux, un privilège rare et spectaculaire dans le secteur. Depuis Saint-Elme ou le cap Sicié, leur silhouette semble se détacher l’une de l’autre, accentuant leur allure de gardiens marins.

Un ancrage géologique millénaire

Leur composition rocheuse, semblable à celle des falaises voisines, remonte à l’ère primaire (350 à 400 millions d’années). Ces formations sont légèrement plus récentes que celles d’autres zones du massif de Sicié, comme Janas ou La Lèque, dont l’origine géologique remonterait à 500 voire 550 millions d’années. Reliés au massif par un haut fond connu des pêcheurs sous le nom de la Chaînette, les Deux Frères partagent donc un lien direct et ancien avec la côte continentale.

Des témoins de l’évolution marine

Au fil des millénaires, ces rochers ont tour à tour été submergés ou rattachés au continent, en fonction des variations du niveau marin. À la fin de la dernière glaciation, ils étaient enfouis sous plus de 100 mètres d’eau. Ils auraient émergé une dernière fois vers 5500 av. J.-C., et leur silhouette actuelle n’aurait pratiquement pas changé depuis l’Antiquité, période où les premières populations humaines s’installèrent durablement dans la région.

Entre légendes marines et inspiration littéraire

Leur allure singulière a donné naissance à de nombreuses légendes. Sirènes, pieuvres géantes ou encore croquis fantaisistes leur confèrent une dimension mythique. Ces récits sont magnifiquement retranscrits par Serge Malcor dans son ouvrage Les petites histoires de Sicié, notamment dans le chapitre intitulé “Les Deux Frères, îlots de légende”. Une lecture recommandée pour quiconque souhaite découvrir la face poétique de ce site naturel remarquable.

Quand les deux frères ne font qu’un…

Mais suivant l’angle avec lequel on les observe depuis la corniche, il arrive que les deux frères se confondent comme en témoigne notre photo.