La circulation à vélo dans le Var n’est pas une tâche facile, du moins selon les témoignages des usagers. Ces derniers dénoncent le manque d’aménagement dédié aux cyclistes dans la ville, ce qui les pousse parfois à hésiter à utiliser leur vélo.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
EuroVelo 8 cyclistes varois hausse cyclistes

Difficulté pour les cyclistes varois – CREDIT : VarActu

Les cyclistes varois sont en colère. D’un côté, les voitures, de l’autre, les bus et maintenant les trottinettes. Il est donc difficile de se frayer un chemin à vélo, comme le révèlent les témoignages recueillis auprès des usagers.

Les problèmes auxquels les cyclistes sont confrontés ont été énumérés : des pistes provisoires mal signalisées, des tronçons sans couloirs vélos, un manque de pistes cyclables dans les projets d’aménagement des boulevards… Ces problèmes ont également été soulevés par les cyclistes ciotadens, à l’instar de Stéphane. “FAIRE DU VÉLO DANS LE VAR, C’EST DANGEREUX !”. “Il n’y a même pas de piste cyclable ici !” s’exaspère un sanaryen. “C’est dangereux. Il faut être constamment vigilant, se faufiler entre les voitures.”, souligne Elsa de Bandol.

Eric utilise son vélo quotidiennement, que ce soit pour se rendre au travail, faire des courses ou simplement se balader, mais ce n’est pas toujours facile. “Les automobilistes nous trouvent gênants, alors ils ne sont pas très aimables. Vraiment, il faut être motivé pour faire du vélo dans notre région. C’est dommage, la météo nous permet d’en faire mais pas les municipalités”, se plaint-il.

Encore plus énervé Farel se sent “pris pour un idiot”. Il n’est pas satisfait de la voie douce non plus. “C’est la même chose ici, nous devons partager un chemin étroit avec les piétons et les trottinettes. Sans oublier que nous devons nous arrêter à chaque “barrière sélective”. Ceux qui ont conçu ces aménagements ne sont pas des cyclistes…” regrette-t-il.

Morgane, toulonnaise,  est dans l’incompréhension : “Pour une ville du sud où les conditions climatiques sont très favorables à cette pratique, quel dommage de ne pas développer véritablement l’alternative du vélo avec des pistes cyclables à travers toute la ville”, déplore-t-elle.

Les témoignages des cyclistes mettent en évidence un réel problème d’aménagement dans la partie ouest du Var. Il est essentiel que les autorités locales prennent en compte ces préoccupations afin de promouvoir et de faciliter la pratique du vélo dans la ville.