Le 18 septembre 2023, Fabienne Buccio, la Préfète coordinatrice du Plan national loup et activités d’élevage, a présenté le Plan National d’Actions (PNA) 2024-2029 pour la population lupine en France. Ce plan vise à équilibrer la préservation du loup et la protection des activités d’élevage et du pastoralisme.

attaque loups montons loups attaquent hommes loups plage des Canoubiers loups plan national lupine Canjuers

adolescence activité physique – CREDIT : VarActu

Nos articles vous plaisent ?

Selon les estimations provisoires, la population lupine en France compte 1 104 individus en 2023. Le cinquième plan d’actions, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, a pour objectif principal de renforcer l’action engagée pour équilibrer la préservation de cette espèce et la protection des activités d’élevage et du pastoralisme.

Axes méthodologiques du plan national lupine

Le PNA se concentrera sur quatre axes principaux :

  1. Renforcement des connaissances scientifiques : Développement de la coopération transnationale et réexamen du statut juridique du loup.
  2. Protection et prévention : Réponses plus rapides et adaptées à chaque territoire pour prévenir les attaques contre les troupeaux.
  3. Reconnaissance de l’importance de l’élevage : Sécurisation juridique des éleveurs dans leurs pratiques, y compris sur les chiens de protection de troupeau.
  4. Gouvernance et communication : Renforcement de la confiance entre tous les acteurs concernés.

Approche européenne

Le plan adoptera une approche plus européenne basée sur l’état des connaissances scientifiques. Il sera question de partager les expertises sur l’espèce, son comportement et les méthodes les plus efficaces pour éviter les attaques.

Mesures pratiques

Pour faciliter la coexistence du loup et des activités humaines, le plan prévoit de simplifier les protocoles de tirs et les procédures de déclaration/indemnisation. Il y aura également un déploiement rapide sur le terrain des équipes de louveterie.

Le PNA 2024-2029 s’articule donc sur des axes qui visent à mieux compter, mieux gérer, mieux protéger et mieux accompagner. Il s’agit d’un plan ambitieux qui cherche à trouver un équilibre entre la préservation de la biodiversité et les besoins des activités humaines en milieu rural.