Le dernier baromètre mensuel de l’accidentologie dans le Var pour le mois d’août 2023 vient d’être publié.

baromètre accidentologie – CREDIT : Var Actu

Nos articles vous plaisent ?

Depuis janvier, le département a connu 33 décès liés à des accidents de la route. Les chiffres révèlent une diversité dans les modes de transport impliqués, allant des 2-roues motorisés aux trottinettes électriques.

Le constat alarmant des accidents mortels

Depuis le début de l’année 2023, le Var est le théâtre d’une série d’accidents mortels sur ses routes. Avec un total de 33 personnes décédées, le département connaît une situation particulièrement inquiétante. Ce nombre inclut 15 décès en 2-roues motorisé, 10 en voiture, 4 piétons, 2 cyclistes et étonnamment, 2 en trottinette électrique.

Une répartition diversifiée des victimes

Le baromètre révèle non seulement une augmentation des décès, mais aussi une diversification des modes de transport impliqués. Ainsi, les 2-roues motorisés se trouvent en tête de liste avec 15 décès, suivis de près par les automobilistes. Les chiffres montrent également que les piétons, les cyclistes et même les utilisateurs de trottinettes électriques ne sont pas épargnés.

Mesures prises et appel à la vigilance

Face à ces chiffres alarmants, les autorités locales ont renforcé les mesures de sécurité routière, incluant des contrôles accrus et des campagnes de sensibilisation. Un appel à la vigilance a également été lancé aux usagers de la route, qu’ils soient en voiture, en 2-roues motorisé ou même à pied.

La sécurité routière, une responsabilité collective

L’augmentation du nombre de décès liés aux accidents de la route rappelle que la sécurité est l’affaire de tous. Le respect des limitations de vitesse, l’adoption d’une conduite responsable, ainsi que l’utilisation appropriée des équipements de sécurité, sont autant de mesures qui peuvent contribuer à réduire le nombre d’accidents et de victimes.