Une expédition réussie qui continue de vivre grâce aux évènements de la commune de Sanary-sur-Mer.

Crédit photo : Sir Ernst / Ville de Sanary Sur Mer

Il n’est pas peu dire que cette aventure soit un grand succès, tant les retours de l’équipage sont positifs et enrichissants. Les trois amis embarqués dans cette aventure ont satisfaction d’avancer que tous leurs objectifs initiaux ont été atteints, et que l’exploration fut plus surprenante encore que dans leur imagination. Fort de ce premier succès, l’équipage a la volonté de réitérer l’expérience pour contribuer, explorer, transmettre et sensibiliser toujours davantage.

Dans l’attente d’un nouveau départ pour de lointaines contrées, la Ville a souhaité faire perdurer le rêve en proposant deux événements :

  • Une exposition photos de cette épopée à découvrir du 7 au 30 avril 2022. De somptueux paysages et une faune endémique sont au programme, avec pour seul objectif le partage de ces souvenirs,
  • Une conférence sur cette aventure sera donnée par François MIRIBEL, Sanaryen membre de l’équipage et propriétaire du bateau, le 23 avril 2022 afin de partager et de transmettre tous les savoirs et souvenirs obtenus durant cette expédition magique !

Ces événements se tiendront à la Médiathèque Jacques Duhamel qui, par ces actions, met en place deux belles occasions de continuer de faire vivre cet exploit en le rendant accessible à tous !

Sensible aux explorations et à l’aventure marine, en tant que berceau de ces domaines d’activités, la Ville a à cœur de faire perdurer ce projet aussi fascinant que singulier. C’est donc tout naturellement que ce dernier est intégré à la programmation de l’Art Bleu, événement que la Commune organise durant tout le mois d’avril en collaboration avec le Musée Dumas et la Médiathèque Jacques Duhamel, et qui met en lumière les arts appliqués au monde sous-marin. Ce projet est porté par Eliane THIBAUX, Adjointe à la Médiathèque.

RETOUR SUR LE PROJET DU SIR ERNST : ENTRE PÉDAGOGIE ET DÉCOUVERTE

Embarquer numériquement des collégiens dans une expédition maritime à l’autre bout de la planète, tel est le beau projet qui fut porté par l’équipage du Sir Ernst, un voilier de 14,55 m conçu pour l’Antarctique ! En coordination avec l’équipe pédagogique du Collège de la Guicharde, chaque nouvelle étape de sa navigation fut une belle occasion d’aborder une problématique inhérente au programme scolaire : environnement, histoire, littérature… De quoi éveiller la curiosité de nos jeunes moussaillons, déjà sensibilisés dans le cadre du programme de l’École du Développement Durable initié par la Ville ! Afin d’assurer un lien entre le collège et l’équipage, le Sir Ernst s’est doté de différents moyens de communication dont notamment un système de télécommunication satellitaire à haut-débit.

Le port de Sanary-sur-Mer a eu le plaisir de recevoir le Sir Ernst quelques jours avant son grand départ, le lundi 13 septembre 2021, où un accueil chaleureux lui a été réservé de la part des jeunes et de l’adjointe au Port, Laurence Coche-Degrassat. Le sanaryen François Miribel et son équipage ont ainsi pu jeter l’ancre dans l’esprit de nos collégiens, en tissant les premiers liens qui ont guidé leurs échanges durant toute l’expédition vers la Baie Marguerite.

COMMENT EST NÉ CE PROJET PÉDAGOGIQUE ?

« Fais de ta vie un rêve et un rêve une réalité ». A 58 ans, âge moyen des skippers de Sir Ernst, il est encore et toujours possible de vivre ses rêves d’enfant. C’est de cette philosophie commune qu’est né le souhait de l’équipage de contacter le collège de la Guicharde, par le biais d’Anne Van Hatten, référente éducation développement durable, pour élaborer un projet pédagogique sur les traces du Commandant Charcot.

Jean-Baptiste Charcot a effectué deux séjours en Antarctique. Le premier, à bord du trois mats goélette

« Le Français » du 22 août 1903 au 4 mars 1905. Il hiverna dans la baie baptisée « Port-Charcot » sur l’île Booth en 1904. Mais aussi à bord du « Pourquoi Pas », du 15 août 1908 au 4 juin 1910.

C’est lors de ce second séjour qu’il atteint la Baie Marguerite, du prénom de sa femme !

Le propriétaire du bateau, François Miribel, l’a évoqué : « l’expédition vers la Baie Marguerite n’est pas commerciale, il n’y a aucune société derrière ce projet, c’est avant tout une aventure humaine vécue par 3 amis ». Partager l’émerveillement face aux paysages et zones reculées tout en éveillant chez les jeunes une prise de conscience sur la préservation de notre environnement, est apparu comme une composante logique à ce projet.

Pour le Sir Ernst, il s’agissait avant tout de rendre leur rêve utile. Leurs objectifs étaient :

  • Exploration : décrouvrir cette zone géographique si peu connue,
  • Scientifique & environnemental : en réalisant des relevés hydrographiques et des cartographies,
  • Pédagogique : en sensibilisant les enfants aux phénomènes météorologiques extrêmes et au réchauffement climatique.

L’équipage a été, par la même occasion, ravi de participer au rayonnement de la ville de Sanary-sur-Mer