La sécheresse se poursuit dans le sud-est de la France. Alors que le temps a été particulièrement sec depuis le début de l’année 2022 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et dans le Var, le mois d’avril n’a pas fait exception.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Carte de la sécheresse  – Crédit photo : Twitter Météo France

Après un automne et un hiver plus secs que la normale, le spectre d’une sécheresse est rapidement apparu dans plusieurs départements, en particulier dans le sud-est du pays.

En région Sud, dans la Provence, habituellement aride, le déficit pluviométrique a atteint 30% entre septembre et mars, période traditionnelle de recharge des nappes phréatiques. Sur Marseille nous sommes même à -52,5 % pour avril par rapport à la normal. Et pourtant nous avons eu l’impression d’voir eu un mois d’avril “maussade” dans notre région…

Les chutes de pluie ont été particulièrement peu présentes dans le Var. Conséquence de ce manque de pluie dans le sud-est, les sols des départements de la région sont particulièrement secs.

“C’est une des sécheresses hivernales les plus remarquables de ces soixante dernières années, mais ce n’est pas encore une situation de crise majeure”, résumait début avril Philippe Gourbesville, hydrologue à l’université Côte d’Azur.

Nous allons arriver dans la saison sèche et cela fait craindre un été à très haut risque concernant les incendies dans notre département.