Plusieurs communes ont été classées en catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2022 dans le Var.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
sécheresse Débroussaillement à Cavalaire-sur-Mer

La France et le Var ont été fortement frappé par la sécheresse en 2022. – CREDIT : VarActu

Dans de nombreuses communes comme à Vidauban, Lorgues, La Colle-sur-Loup, les habitants ont et de mauvaises surprises sur leurs maisons… En effet, beaucoup de riverains ont découvert sur leurs habitations d’énormes fissures. Des démarches ont été lancé auprès de leur assurance, de leur mairie…

La sécheresse est la responsable de ces grosses fissures. Un phénomène qui a commencé très tôt dans l’année dernière. Il y a eu très peu voire pas du tout de pluie en hiver 2022.

La conséquence de tout ça : le nombre de dossiers déposés pour être reconnues en état de catastrophe naturelle “sécheresse/réhydratation des sols”, par les communes, a explosé en un an ! En effet, la préfecture du Var a reçue plus de 90 demandes de différentes municipalités. un chiffre qui correspond à 60% des villes varoise soit environ 6 villes sur 10. Il est à noter qu’en 2021, c’était uniquement 36 dossiers qui avait été déposé et 31 en 2020.

A savoir aussi, que chaque année, le pourcentage de refus (verdict qui est donné en mars) est très important. Mais une fois la commune placé en catastrophe naturelle, c’est les experts qui déterminent s’il existe un lien avec la sécheresse et la fissure. Des dossiers qui prennent énormément de temps, pour la plus grande surprise des victimes !

En effet, les catastrophes naturelles pour les inondations sont pris en compte bien plus rapidement que celle de la sécheresse.

D’après les experts, les chaleurs inédites de 2022 devraient devenir la norme en 2050.