Bien qu’on ait tendance à minimiser leur contribution dans notre quotidien, les plombiers occupent néanmoins un rôle très important.

plombiers

plombiers – CREDIT : Var Actu

Au fil des siècles et des sociétés, la plomberie a réellement marqué l’histoire d’anecdotes et de faits riches et fascinants. Sans exagération, les représentants de ce métier ont même participé à des événements marquants de l’histoire. Que ce soit durant la guerre, lors des différentes révolutions ou même pendant les voyages de l’homme dans l’espace, cet ensemble de savoir-faire qu’est la plomberie a évidemment marqué l’histoire tout comme la science, envers laquelle elle témoignera d’une évolution ingénieuse. Pour votre instant  culture générale, voici les 3 fois où les plombiers et leur savoir-faire se sont retrouvés au cœur de l’histoire et de la science.

1.      Ce sont les Égyptiens qui ont inventé la plomberie

Commençons avec un fait historique surprenant pour remettre les pendules à l’heure. Même si beaucoup pensent que la plomberie est une technique apparue durant les temps modernes, ce n’est pas le cas. En effet, les toutes premières traces de plomberie remontent au IIIe millénaire av. J.-C., plus précisément lors de la construction des pyramides en Égypte antique.

Des chercheurs ont effectivement retrouvé des tuyaux en cuivre vieux de 4 500 ans, attestant l’existence d’un système de canalisation d’eau installé par les pharaons. Néanmoins, il aura fallu attendre le développement des villes grecques antiques au IIe millénaire av. J.-C. pour constater de réelles améliorations sur ce système de canalisation. Et bien que le métier de plombier ne devienne un métier à part entière qu’en 1548, grâce notamment à l’intervention du roi Henri III, l’histoire retiendra que les Égyptiens sont les inventeurs de la plomberie.

2.      Les plombiers et l’espace : la NASA et l’ESA recherchent des compétences en plomberie

Effectivement, les plombiers ont joué un rôle très important dans l’exploration de l’espace. On vous explique ! La NASA, la célèbre agence gouvernementale américaine chargée d’exécuter le programme spatial civil, emploie effectivement des plombiers depuis ses débuts. Cette collaboration a pour but de concevoir et de maintenir les systèmes de support de vie dans les stations spatiales. Les plombiers doivent donc mettre en place des systèmes qui prendront en charge la gestion de l’eau potable, le traitement des eaux usées ainsi que la climatisation, rien que des détails cruciaux pour la survie des astronautes.

Et plus surprenant encore, ces compétences sont souvent nécessaires une fois en orbite, puisqu’un astronaute se doit (aussi) d’avoir des talents de plombier. En novembre 2016, l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a dû faire face à des toilettes « cassées dès le deuxième jour ». Et c’est le spationaute français Thomas Pesquet lui-même qui s’en est chargé des réparations.

3.      Les plombiers ont contribué à l’amélioration de la santé publique

L’adoption des systèmes modernes de plomberie a joué un rôle crucial dans l’amélioration de la santé publique. Avant l’introduction de ces techniques, notamment l’assainissement et l’accès à l’eau potable, les maladies transmises par l’eau, à l’exemple du choléra et de la typhoïde, faisaient des victimes par centaines de milliers. L’un des exemples les plus flagrants de ce problème en est la deuxième pandémie de choléra en 1832 en France, qui a fait plus de 100 000 morts en seulement six mois (1). Outre le fait de limiter le nombre de victimes d’épidémies et d’éliminer certaines maladies, la profession de plombier a finalement allongé l’espérance de vie et a contribué à l’amélioration de l’environnement sanitaire, c’est ce qu’a confirmé le Conseil Mondial de la Plomberie (World Plumbing Council) lors de la journée mondiale de la plomberie, créée en 2010.

La plomberie ne se résume pas au simple rafistolage de fuite ou au débouchage d’une tuyauterie. Bien au-delà, ce métier regroupe un ensemble de savoir-faire complexe, dont la réalisation de nombreux types de travaux de réparation, de rénovation ou de création. Que ce soit pour l’installation d’un système d’arrosage, l’entretien d’un chauffe-eau ou encore l’aménagement de la tuyauterie d’une salle de bain, l’expertise d’un plombier fera toujours la différence. Pour vous épargner des désagréments et des mauvaises surprises, il vous suffit de trouver un plombier sur différents sites en ligne.

Source :

1 : Peste, choléra, grippe espagnole… Ces dix grandes pandémies qui ont marqué l’Histoire/Auteur : Sud-Ouest.