Maire de Toulon depuis 2001, Hubert Falco vient d’être démis officiellement de ses fonctions. Qui pourrait donc le remplacer ?

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Hubert Falco

Hubert Falco, après plus de 12 ans maire de Toulon, vient d’être démis de ses fonctions – CREDIT : Wikimédia Commons

C’est officiel ! Hubert Falco, qui était maire de Toulon depuis 2001, a été officiellement démis de ses fonctions par un arrêté préfectoral publié par le préfet du Var, Évence Richard.

Cette décision fait donc suite à la condamnation de l’ancien élu à trois ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité, entre autres, pour avoir mangé à la cantine du Conseil départemental du Var alors qu’il n’en était plus le président. La peine d’inéligibilité a été appliquée immédiatement et Hubert Falco a également été relevé de ses fonctions de président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.

Dans une lettre émotionnelle publiée sur Twitter, il s’est adressé aux Toulonnais en leur exprimant sa gratitude et en leur disant qu’ils étaient son moteur. Hubert Falco a annoncé mardi 18 avril qu’il faisait appel de cette décision. À Toulon, un comité de soutien à Hubert Falco a vu le jour sur Facebook après sa démission.

Au total, 81 conseillers métropolitains sont éligibles au mandat de président de la métropole. Cependant, la plupart d’entre eux n’envisage pas prendre la succession. Pour le moment, avant l’élection prévue le 4 mai, c’est Jean-Pierre Giran, maire de Hyères et premier vice-président de TPM, qui a été adoubé, en raison de son expérience et de sa connaissance des dossiers. Toutefois, la question de savoir s’il sera en mesure de rassembler suffisamment de voix pour devenir le président de la métropole reste en suspens et constitue l’enjeu des prochains jours.