Le maire de Toulon, Hubert Falco, va comparaître devant le tribunal correctionnel de Marseille pour recel de détournement de fonds publics.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Hubert Falco

Hubert Falco jugé – CREDIT : Wikimédia Commons

Le maire de Toulon est soupçonné d’avoir bénéficié d’un réfrigérateur payé par la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) en 2014.

L’affaire du frigo de Falco remonte à six ans. En 2014, le maire de Toulon et président de la TPM commande un réfrigérateur américain pour son bureau à l’hôtel de ville. Le coût de l’appareil est de 2 490 euros, mais il n’est pas réglé par la mairie, ni par Hubert Falco lui-même, mais par la TPM. Une facture qui aurait dû passer inaperçue, si ce n’est qu’un employé de la TPM a alerté le parquet de Toulon sur cette dépense jugée anormale.

Le parquet ouvre alors une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et confie les investigations à la brigade financière de la police judiciaire. Les enquêteurs découvrent que le réfrigérateur a été livré à l’hôtel de ville de Toulon, mais qu’il n’a jamais été installé dans le bureau du maire. Il aurait été entreposé dans un local technique, puis transféré dans un autre bâtiment municipal.

Hubert Falco reconnaît avoir commandé le réfrigérateur, mais affirme qu’il s’agissait d’un cadeau pour son épouse, qui souffrait d’une maladie grave à l’époque. Il assure avoir remboursé la TPM en 2015, après avoir appris l’ouverture de l’enquête. Il produit un chèque de 2 490 euros daté du 9 février 2015 et signé par son épouse.

Le parquet de Toulon classe sans suite le volet détournement de fonds publics, estimant que le remboursement a éteint l’action publique. En revanche, il renvoie Hubert Falco devant le tribunal correctionnel pour recel de détournement de fonds publics, considérant qu’il a sciemment profité d’un bien acquis illicitement par la TPM.

Hubert Falco sera jugé, le procès devait se tenir le 15 décembre 2020, mais il a été reporté au 13 avril 2021 en raison de la crise sanitaire. Hubert Falco encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. Il se dit serein et confiant dans la justice. Il dénonce une affaire montée de toutes pièces par ses adversaires politiques pour nuire à sa réputation.