Du 12 février au 6 mars 2022 s’est tenu une exposition à Sanary-sur-Mer de modélisme. Nous y sommes passés pour vous.

Crédit photo : Var Actu

Nous avons découvert de nombreuses maquettes réalisées en grande partie par Le Club de Modélisme de Sanary exposées à l’espace Saint Nazaire.

Au cours de cette visite nous avons pu voir des bateaux en bouteilles, bateaux de la Royale (marine de guerre), trains, avions, hélicoptères, véhicules militaires et civils, maquettes du patrimoine construites en allumettes, jeux de bataille navale et même une pendule inventée par Jules Verne et de nombreux objets anciens de la marine.

Dès l’entrée nous avons pu admirer les pointus de Sanary. Nous vous laissons apprécier.

Crédit photo : Var Actu

Un peu plus loin, une maquette gigantesque du « Richelieu », un cuirassé de 1939, qui a servi pendant les années 1940, désarmé en 1967, puis démoli en 1968 à La Spezia.

Premier cuirassé français de classe Richelieu, d’un déplacement égal au maximum autorisé à l’époque par les traités de limitation des armements navals (35 000 tonnes), il était destiné à contrer les cuirassés italiens de la classe Littorio.

Une maquette particulièrement réussie !

Crédit photo : Var Actu

En continuant dans les allées de l’espace Saint Nazaire, nous croisons deux passionnés de modélisme qui reproduisent des formule 1. Ici une voiture de chez Ferrari, qui pèse 17kg et qui monte à 100km/h en ligne droite !

On nous explique le temps qu’il a fallu pour faire juste ce véhicule… La durée entière du  premier confinement, et à plein temps tout de même.

Crédit photo : Var Actu

Au dernier étage, nous croisons Daniel Figard, un retraite de la poste, très investi depuis plus de 50 ans dans la réalisation de maquette en tout genre, essentiellement réalisées en allumettes.

On félicite les organisateurs de cet évènement qui a permis de passer un bon dimanche après-midi en famille.