C’est un record en France. 49,7% des habitants de PACA affirment avoir consommé du cannabis au moins une fois dans sa vie.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
cannabis

Cannabis – CREDIT : Wikimedia Commons

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 49,7%, soit près d’un sudiste sur 2, de la population adulte française a déjà essayé de fumer un joint de cannabis. La dernière enquête de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives montre que dans la région PACA, les fumeurs de cannabis sont supérieur aux autres endroits de France. Et ça, de beaucoup !

Pour sortir sa nouvelle enquête du 21 décembre 2022, l’observatoire s’est appuyé sur des sondages fait auprès des français de 18 à 64 ans avant de les comparer pour en faire un classement.

Grâce à ce classement, nous pouvons nous apercevoir que 4 indicateurs de consommation sur 5 supérieurs aux relevés des autres régions de France.  Dans le Var, 7,1% des adultes ont déclaré avoir consommé du cannabis au moins une fois en novembre dernier. La consommation dans le mois passé en France était de 6,4% soit 0,7 point de moins.

Mais bonne nouvelle tout de même. La part d’adulte qui consomme du cannabis quotidiennement reste stable en France depuis 2017. Au cours du dernier mois, l’usage régulier et quotidien sont en baisse. Une baisse de 3 et 1,7% que l’ont doit aux jeunes de 18-34 ans qui fument moins que leurs aînés.

En France, la grande partie des fumeurs de cannabis sont des hommes.

De plus, la police travaille de plus en plus à démanteler les réseaux et font de plus en plus de saisie dans les villes varoises.

Quasi tous les mois, des plants sont saisies et des arrestations sont faites. Par exemple, il y a moins d’une semaine, un conducteur a 205km/h au Cannet-de-Maures et était également positif au cannabis selon les gendarmes qui l’ont arrêté.