La nouvelle reconfiguration de la circulation et la fermeture du pont provisoire, en vigueur depuis dimanche, présagent un été chargé pour la région. Faisons le point sur les aménagements à venir.

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Travaux d’élargissement de l’A57 à Toulon- CREDIT : VarActu

L’élargissement de l’A57 Toulon est un long fleuve tranquille… Ce week-end, des ouvriers ont travaillé de nuit dans la zone de Sainte-Musse, point névralgique du chantier en raison de ses interactions avec la circulation autoroutière, les réseaux secondaires et les voies ferrées.

Depuis dimanche, le pont provisoire qui était en service depuis deux ans n’est plus opérationnel.

Dans la configuration précédente, en juin 2021, la circulation en direction de Nice vers Toulon avait été déplacée sur un pont provisoire construit spécialement pour les travaux, du côté nord de l’autoroute. Ce pont, d’une longueur de 46 mètres et d’une largeur de 12 mètres, reposait sur une charpente métallique de 180 tonnes, soulevée au-dessus de la voie ferrée par deux grues de 750 tonnes en une seule nuit, avec une coupure de l’A57. L’objectif était de démolir puis reconstruire l’autoroute dans les deux sens, tout en maintenant un flux moyen de près de 110 000 véhicules par jour.

Ce week-end, Vinci Autoroutes a achevé la reconstruction de l’autoroute qui enjambe la voie ferrée et la rue Blondel, ce qui a permis de basculer la circulation de Nice vers le centre de Toulon sur le nouveau pont. Dans la nuit de samedi à dimanche, les opérations ont consisté à relier l’ouvrage à la chaussée existante, à installer les dispositifs de sécurité et à effectuer le marquage au sol, le tout avec une fermeture partielle de l’A57. Le dimanche matin, les véhicules circulant dans cette direction ont ainsi emprunté la nouvelle partie élargie et assumeront désormais définitivement la circulation de Nice vers Toulon.

Maintenant que le nouveau pont est utilisé, le démontage du pont provisoire pourra commencer, avec pour objectif de le déconstruire cet été. Parallèlement, la rue André-Blondel, située sous l’ancien pont provisoire et qui était utilisée par une piste cyclable et une voie de bus, sera remise en état afin d’être restituée à la métropole TPM d’ici la rentrée de septembre.

La reconstruction de la passerelle piétonne est également en cours du côté sud de l’A57. Cette passerelle, supprimée pour les besoins du chantier, est en train d’être reconstruite. Une structure métallique de 76 tonnes, mesurant 82 mètres de long et 3,5 mètres de haut, a été installée fin avril. Le tablier en béton est en cours de réalisation. Il reste à fixer les rampes aux extrémités de la passerelle, qui permettra de traverser la voie ferrée et de relier les quartiers de La Palasse et de Sainte-Musse. Des contrôles et vérifications seront effectués avant une ouverture prévue également à la fin de l’été.

À la fin de l’été, la zone commencera à prendre forme, du moins du côté sud, où il ne restera essentiellement que l’aménagement de l’arrêt de bus sur l’autoroute, qui sera desservi par le futur Bus à haut niveau de service (BHNS), prévu d’ici 2025. En revanche, du côté nord de l’autoroute, de nombreux travaux restent à effectuer, notamment le démontage du remblai du pont provisoire pour créer un bassin de rétention, la rénovation du parking de bus existant avant les travaux et la construction de la rampe d’accès à l’arrêt de bus sur l’autoroute à venir.