Le jour où le président annonce le plan eau à Savines-Le-Lac, un varois explique qu’il transforme l’air en eau potable à Grimaud !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
nappe phréatique

De l’eau avec des bulles d’air – CREDIT : Pixabay

Jacques Benveniste n’est pas un simple rêveur. Ses exploits sont bien réels, et vous n’en croirez pas vos oreilles. L’eau qu’il vous offre à boire ne vient pas des sources souterraines, mais du ciel lui-même !

Mais attention, ne pensez pas que cet exploit s’obtient en un claquement de doigts. Cette prouesse technologique est le fruit d’un processus pointu, qui lui a valu le Prix de l’innovation aux États-Unis en 2017 qui a été décerné par la Chambre de commerce franco-américaine, basée à Miami.

Devant une machinerie complexe et sophistiquée, équipée de ventilateurs inversés, de condenseurs, de branchements et de tuyauteries, Jacques Benveniste s’apprête à nous révéler la genèse de ce qui sera la “première usine mondiale d’embouteillage d’eau atmosphérique“. un dispositif, eau air Potable !

Un site de 2 hectares pour une production de 100 000 litres par jour “Il y a quelques années, j’ai rencontré le maire de Grimaud, qui s’est montré très intéressé par mon projet. Il m’a dirigé vers un terrain de 2 hectares, où je construirai dès fin 2023 un bâtiment de 5 000 m² capable de produire 100 000 litres d’eau par jour”, indique-t-il en pointant du doigt. Avec un investissement total avoisinant les 50 millions d’euros, cette prouesse devrait permettre la création de 90 emplois.

Le prototype, créé en 2019, laisse présager une version à grande échelle dès 2024.

Le président de Home Atmospheric Water voit grand pour l’avenir. À terme, il prévoit de proposer des bouteilles d’eau plate ou gazeuse pour la grande distribution, des bouteilles design pour l’hôtellerie et la restauration, ainsi que des cannettes en aluminium “à l’effigie de grands sportifs”, contenant une eau atmosphérique aromatisée au citron de Menton. Et ce n’est pas tout ! Une fois que le processus sera parfaitement au point, l’entreprise envisage même de produire des “glaçons atmosphériques” ! C’est une vision ambitieuse, mais le président est confiant dans le succès de son entreprise et dans sa capacité à répondre à la demande croissante de solutions durables pour répondre aux besoins en eau potable de la planète.

Selon Jacques Benveniste, ce système constitue une véritable révolution dans la production d’eau potable, car la ressource est inépuisable. Cette idée a même attiré l’attention du service de l’innovation de l’Élysée, qui a sollicité Jacques Benveniste pour mettre en place un système de potabilisation conforme à la réglementation en vigueur. Actuellement, l’entreprise est en cours de certification “eau potable” auprès de l’ARS, qui fixe le cadre réglementaire. Pour l’instant, l’eau produite est utilisée par les camions-citernes pour arroser les espaces verts, mais ce n’est qu’une question de temps avant que cette eau pure et de qualité ne soit disponible pour la consommation humaine. C’est une véritable avancée technologique qui pourrait bien changer la donne en matière d’accès à l’eau potable.