Un conducteur de camion multiplie les infractions sur l’A8 avant d’être interpellé par les gendarmes près de Saint-Maximin.

Nouvelle gendarmerie du Beausset inaugurée Cannes refus d'obtempérer camion dangereux autoroute

Camion dangereux sur l’autoroute – CREDIT : var actu

Un camion roulant dangereusement sur l’autoroute A8 a été intercepté vendredi 4 avril 2025 en fin d’après-midi grâce à l’intervention rapide des gendarmes du peloton motorisé de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Une conduite chaotique et délibérément dangereuse

Tout commence lorsqu’un flot d’appels d’automobilistes inquiets alerte les autorités sur le comportement imprévisible d’un poids lourd circulant depuis Nice. Dès les premiers signalements, les témoignages décrivent un conducteur multipliant les infractions : embardées, « queues de poisson » visant des véhicules qui tentaient de le dépasser, sans oublier des jets de canettes de bière sur un autre camion, dont le rétroviseur est arraché après une manœuvre périlleuse.

Les investigations menées révèlent rapidement que le conducteur, en plus de ces manœuvres hostiles, consommait de l’alcool en conduisant et roulait un joint de cannabis au volant. Ces faits particulièrement graves montrent une mise en danger délibérée et répétée de la vie d’autrui.

Une tentative de dissimulation face aux forces de l’ordre

Lorsque les gendarmes interceptent enfin le poids lourd, une scène surréaliste se produit : le conducteur, toujours en mouvement, lâche le volant et oblige son passager à prendre sa place dans une tentative désespérée d’échapper aux conséquences de ses actes. Une manœuvre vaine, puisque les enquêteurs, rapidement sur place, démasquent la supercherie.

Des infractions multiples et une convocation en justice

Le conducteur est immédiatement placé en garde à vue. Les vérifications montrent qu’il conduisait malgré une annulation judiciaire de son permis et sous l’emprise de stupéfiants. Il est désormais poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont celui d’avoir exposé directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures. Le camion a été placé en fourrière.

L’homme devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel de Draguignan en octobre 2025, en présence des victimes, qui ont décidé de porter plainte.