Le courage et la rapidité d’action de Valentin, un collégien de 15 ans au Beausset, ont permis de sauver la vie d’un de ses camarades récemment foudroyé.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
collège jean giono

Collège Jean Giono au Beausset / Un collégien sauvé dans le Var – CREDIT : Collège Jean Giono / Ac Nice

Un collégien, Estéban Massolo, a été sauvé dans le Var après avoi été foudroyé il y a quelques jours. En reconnaissance de son acte héroïque, l’établissement a remis à Valentin un diplôme honorifique pour son engagement exceptionnel.

C’est avec une fierté palpable que le collège Jean Giono du Beausset a honoré Valentin, ce jeudi 22 juin, lors d’une cérémonie récompensant les élèves pour leurs résultats scolaires et leur engagement citoyen. Nos confrères du journal Var Matin sont allés à sa rencontre.

Valentin a été salué par toute la communauté scolaire pour son acte héroïque qui s’est déroulé il y a environ dix jours, lorsqu’il a sauvé Estéban, un autre collégien, frappé par la foudre à proximité d’un abribus.

“Alors que je rentrais chez moi avec ma mère, nous avons ressenti un éclair qui semblait proche de nous mais en même temps lointain. Tout à coup, j’ai vu mon camarade allongé par terre, le visage contre le sol. Son cœur ne battait plus. Il fallait agir rapidement”, raconte Valentin, élève en classe de 3e.

“J’ai pratiqué un massage cardiaque du mieux que j’ai pu pendant que les pompiers et la police étaient alertés. Tout s’est déroulé très vite, même si j’avais l’impression que cela avait duré beaucoup plus longtemps.”

Julie, la mère de Valentin, témoigne également : “Valentin est un jeune garçon qui a accompli un acte héroïque. Mais il y a un autre héros dans cette histoire : c’est Estéban. Nous avons ressenti sa force intérieure, son courage. Je l’avais serré contre moi. Et quand son cœur a recommencé à battre, nous avons ressenti sa magnifique vitalité”, confie-t-elle, émue et soulagée de voir son fils se rétablir.

L’année prochaine, Valentin a prévu de partir étudier aux États-Unis.

Sa classe avait justement suivi une formation aux premiers secours quelques semaines auparavant, dispensée par Ghislaine, une infirmière de l’établissement. “Nous avions suivi une formation aux gestes de premiers secours, incluant le massage cardiaque”, précise Valentin.

Jamais une formation aussi rapide n’aura été aussi vitale et utile. Grâce à son sang-froid et à ses connaissances acquises, Valentin a démontré l’importance de l’apprentissage des gestes qui sauvent, qui ont fait toute la différence dans cette situation critique. Son acte héroïque restera gravé dans les mémoires de tous ceux qui ont été témoins de cette incroyable démonstration de courage et de solidarité.