La ville de Sanary est connue dans le Var au moment de Noël pour ses feux d’artifices, parades et décorations de Noël. Mais cet afflux provoque de sacré bouchon.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
bouchons à Sanary varois fêtes

Chaque année, les illuminations de Sanary attire de nombreuses personnes – CREDIT : VarActu

Comme à toutes les vacances, la ville de Sanary, mise grand pour les fêtes de Noël. Tous les jours, petits et grands peuvent retrouver les bulles féériques, la ferme de Noël, les illuminations, le marché gourmand ou encore les crèches. Les animations quotidiennes sont nombreuses. A cette liste s’ajoute, quasiment tous les soirs d’autres activités : parade des peluches, feux d’artifices, parade lumineuse…
Si la magie opère grâce à la beauté des évènements, les travailleurs rencontrent quelques difficultés sur la route.  En effet, les parkings sanaryens sont complets à chaque évènement et le nombre de personnes se rendant sur le port est impressionnant. Cet afflux de personnes provoquent donc de beaux bouchons et ça, peu importe l’heure.

Florian travaille du côté de Hyères et au mois de décembre, il sait qu’il va passer plus de 1h dans les bouchons : “Je finis à 17h, j’arrive vers 17h30, 17h45 à Sanary. Comme la plupart des festivités ont lieu à 18h, je me retrouve bloquée dans de gros embouteillages et je n’ai pas accès à chez moi avant 18h30. Je suis fatiguée de cette situation. Moralement, ça pèse et puis, je n’ai le temps de plus rien faire avec mes enfants.”

Daphnée, elle est infirmière libérale : “Je perds de l’argent à ce moment de l’année. Dès 16h, la ville circule mal. Je dois quasiment diviser par deux mes clients au mois de décembre à cause du temps que je passe dans les bouchons. C’est un sacré manque à gagner, d’autant plus au prix de l’essence actuel. Je trouve ça très beau ce que fait la ville mais quand on n’a pas les moyens d’accueillir autant de monde, on ne devrait pas le faire.”

Si la magie de Noël fait rêver les enfants et les vacanciers, les travailleur, eux, sont fatigués et attendent avec impatience le mois de janvier.