Aménager son balcon peut sembler libre de toute contrainte, mais des règles existent et leur non-respect peut être coûteux.

Votre balcon pourrait coûter cher – CREDIT : Pixabay

Votre balcon va coûter cher !

L’aménagement du balcon est une pratique courante pour ceux qui cherchent à profiter d’un peu de verdure en ville. Pourtant, bien des résidents ne réalisent pas qu’ils enfreignent parfois les règles en vigueur, risquant ainsi des amendes salées.

Règles souvent ignorées

Le balcon, cet espace extérieur prisé des citadins, est souvent vu comme une extension de leur domicile où tout semble permis. Or, l’ajout de plantes et de fleurs, bien que séduisant, est soumis à des restrictions que nombreux sont ceux qui les méconnaissent. Avant de vous lancer dans la transformation de votre balcon, il est essentiel de vous informer sur les règles applicables spécifiques à votre immeuble ou votre municipalité.

Attention à l’installation des jardinières

Installer des jardinières sur le balcon semble anodin ; cependant, la façon dont elles sont placées peut poser problème. Tourner les jardinières vers l’extérieur pour économiser de l’espace et embellir la vue peut paradoxalement contrevenir à des réglementations locales. En effet, en cas de chute, la responsabilité du propriétaire est directement engagée pour tout dommage causé. La majorité des règlements intérieurs ou locaux recommandent donc de positionner les pots à l’intérieur du garde-corps pour des raisons de sécurité.

contraintes de la copropriété

Les réglementations de copropriété vont souvent au-delà de la simple interdiction de certains placements de jardinières. Elles peuvent également limiter le poids et la taille des installations végétales, ainsi que le type de plantes autorisées. Ceci dans le but de prévenir tout risque d’effondrement ou de dégradation de la structure du bâtiment. L’utilisation de systèmes d’arrosage automatiques peut également être restreinte afin d’éviter les dégâts des eaux chez les voisins.

Avant de vous lancer dans la verdurisation de votre balcon, assurez-vous de respecter les normes en vigueur pour éviter des conséquences fâcheuses. Un petit effort de recherche et d’adaptation peut vous permettre de créer un espace agréable et sécurisé pour tous.