Ce mardi 17 janvier, Météo-France a placé le département du Var en alerte vagues-submersions. Attention sur les côtes !

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
mistral contre pollution

Illustration d’une tempête en mer pour vagues-submersions var  – CREDIT : Wikimedia Commons

Cela va souffler fort sur nos côtes varoises ce mardi et les jours prochain, au moins jusqu’à jeudi. En effet, Météo France a placé le département en alerte vagues-submersions à partir de 14h ce mardi. Le préfet du Var appel chacun a être très vigilant si vous devez vous déplacer en bordure de mer.

Des vents forts, avec surtout une puissante houle orientée sud-ouest va faire remonter la mer sur les côtes, des risques importants de submersion des côtes sont à prévoir sur tout le littoral varois.

Les pressions atmosphériques vont faire élever la côte de la mer. Le maximum est attendu sur les baies de Bandol, Sanary-sur-Mer, mais aussi sur le golfe de Giens. Le pic d’intensité devrait se produire en fin d’après-midi, début de soirée. Le plus fort de vagues sera donc entre Bandol et Hyères. une houle qui pourrait atteindre 3,5 mètres tout de même.

C’est la tempête Fien qui va balayer les côtes varoises dans la journée, au total ce sont 17 départements qui sont placés en alerte orange. La corse du sud est aussi placés en vigilance. Les rafales de vents attendus se situe entre 90 et 110 km/h sur la mer. Au niveau des températures, elles se trouveront entre 13 et 16 degrés sur le littoral cet après-midi.

Rappel des conditions de sécurité lors de phénomènes de vagues-submersions :

  • Ne circulez pas en bord de mer
  • Fermez portes/fenêtres en front de mer
  • Protégez vos biens de la montée des eaux
  • Ne prenez pas la mer
  • Ne pratiquez pas de sports nautiques
  • Vérifiez l’amarrage de votre bateau, ne restez pas à bord
  • Ne vous approchez pas du bord de l’eau
  • Éloignez vous des ouvrages exposés (jetées, digues…).