A Six-Fours-les-Plages actuellement, le cirque Zavatta a récemment été au milieu d’une polémique. Qu’en pense les habitants ?

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
zavatta cirque six-fours Zavatta retirer les panneaux du cirque

Le cirque Zavatta crée une polémique auprès des habitants Six-Fournais à cause de ces animaux – CREDIT : Var Actu

Il fait polémique depuis quelques jours. Le cirque Zavatta est installé depuis une semaine environ sur la plage Bonnegrâce de Six-Fours. Anciennement Muller, ce cirque se retrouve parfois au cœur de la critique à cause de ces animaux et notamment de son hippopotame Jumbo.

Ici encore, le cirque est pointé du doigt pour maltraitance des animaux. Certains habitants sont sidérés. C’est le cas de Jean, par exemple : “il y  a un animal enfermé dans un container. Je ne comprends pas que les animaux en 2023 ne soient pas mieux traité“. Même son de cloche du côté de Morgane, “Que font les dromadaires, fauves sur une plage où il fait 0 degré en plein hiver, il serait temps de les laisser dans leur milieu naturel.” Tom est du même avis : “Le cirque quand on est enfant on aime y aller pour voir les acrobates, les jongleurs,  les clowns. On s’en fout du tigre qui fait une pirouette, laissez-les tranquille. Pourquoi la mairie les a-t-elle accepté.”

D’après un tweet du maire de la ville, Jean-Sébastien Vialatte, Zavatta s’était “engagé formellement à venir sans animaux, la ville ne souhaitant pas accueillir les cirques avec animaux”. En effet, depuis 2017, la ville de Six-Fours a fait le choix de ne plus accueillir les cirques avec animaux.

Les flyers et affiches du cirque n’explique pas la même chose : “Plus gros hippopotame d’Europe”, “Venez découvrir le dompteur face aux fauves“…

Si certains sont révoltés, pour d’autres le cirque a été et devrait toujours être avec des animaux. Marie, elle, est contre l’avis des défenseurs des animaux : “Depuis que je suis petite il y a des animaux dans les cirques. C’est l'”outil” de travail de ces personnes, je ne vois pas pourquoi il les traiterait mal. Plus ils vivent longtemps, plus ca fera du bénef pour eux.” Lucas, lui, compte quand même emmener son fils, “Je vois les polémiques et c’est sûr qu’on ne peut pas rester insensible. Ces animaux ont malheureusement été élevé dans ces conditions. On ne peut rien y faire. Demain, on les mets dans la nature, ils ne savent pas se débrouiller. Ca ne me choque pas d’emmener mon fils passer un bon moment.”.