Face à l’annonce gouvernementale d’interdire les téléphones portables dans les collèges, élèves, parents et enseignants expriment leurs inquiétudes, espoirs et interrogations.

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téléphones portables interdit aux collèges – CREDIT : VarActu

La récente annonce du gouvernement concernant l’interdiction prochaine des téléphones portables dans les enceintes des collèges, en France comme dans le Var, a suscité un vif débat parmi les élèves, les parents d’élèves, et les professeurs. Cette mesure, visant à améliorer la concentration des élèves et à réduire les phénomènes de cyberharcèlement, a été accueillie avec des réactions mitigées.

Du côté des élèves, la nouvelle a été perçue comme une atteinte à leur liberté personnelle. “Le téléphone est un outil indispensable pour moi, non seulement pour rester en contact avec mes amis mais aussi pour organiser mon travail scolaire”, confie Julien, 13 ans, élève en troisième. D’autres, comme Léa, reconnaissent cependant que cette mesure pourrait les aider à mieux se concentrer en classe.

Les parents d’élèves affichent également des avis partagés. Certains y voient une opportunité pour leurs enfants de se libérer de l’emprise des écrans. “Je pense que cela va permettre à mon fils de se recentrer sur ses études et de développer de meilleures interactions sociales,” explique Nathalie, mère de deux collégiens. À l’opposé, des parents comme Philippe s’inquiètent des implications logistiques, se demandant comment ils pourront contacter leurs enfants en cas d’urgence.

Les enseignants, quant à eux, semblent majoritairement favorables à cette interdiction. Mme. Bernard, professeure de français, souligne que les téléphones portables sont une source constante de distraction en classe. “Depuis l’annonce de cette mesure, j’observe déjà une différence dans l’attitude de mes élèves. Ils semblent plus attentifs et participatifs”, affirme-t-elle.

Néanmoins, la mise en œuvre de cette interdiction soulève des questions pratiques importantes. Comment garantir le respect de cette règle ? Quelles alternatives proposer aux élèves pour qu’ils puissent quand même communiquer avec leurs parents en cas de besoin ? Le gouvernement a promis d’accompagner les établissements dans cette transition, en proposant notamment des casiers sécurisés où les élèves pourront déposer leurs téléphones en début de journée.

En conclusion, si l’interdiction des téléphones portables dans les collèges semble avoir pour but de favoriser un environnement d’apprentissage plus sain et sécurisé, son application pratique demande une réflexion approfondie pour répondre aux besoins et aux préoccupations de tous les acteurs impliqués.