La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un projet d’harmonisation des systèmes de billettique ferroviaires et routiers, promettant une simplification majeure pour les usagers avec l’introduction d’un billet unique. Un pas de géant vers une mobilité plus fluide et intégrée.

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vers un billet unique- CREDIT : varactu

La Région Sud, incluant la Provence-Alpes-Côte d’Azur, a initié un projet ambitieux visant à simplifier et harmoniser le système de billettique des transports ferroviaires et routiers. Ce plan prévoit la mise en place, d’ici à un an, d’un titre de transport unique facilitant les déplacements des usagers.

Dans un contexte où le transport régional est marqué par une diversité d’opérateurs et de systèmes de billettique, cette initiative se présente comme une réponse à la nécessité d’offrir une expérience utilisateur plus cohérente et intégrée. Le vice-président aux Transports de la Région Sud a souligné l’importance de cette harmonisation qui va s’étendre de l’information voyageur à la billettique, promettant des innovations telles que le paiement par carte bancaire pour les trains régionaux et la création d’un titre unique pour tous les transports gérés par la région.

Ce système d’information et de billettique régional (SIBR) est d’autant plus pertinent que la région se prépare à l’ouverture à la concurrence, avec SNCF Sud Azur et Transdev prévus pour opérer sur des lignes majeures d’ici 2024 et 2025. Pour la mise en œuvre de ce dispositif, la Région Sud a opté pour une délégation de service publique (DSP) de huit ans, confiée au groupement Sud Mobilités technologies, un consortium incluant notamment SNCF Voyageurs et Capgemini Technology Services.

Cette sélection, résultant d’une mise en concurrence débutée en 2022, repose sur une offre jugée supérieure tant sur le plan financier que technique. Le projet, d’un budget global de 40 millions d’euros pour la durée du contrat, vise à remplacer l’ensemble des systèmes de distribution et de contrôle d’accès, impliquant un investissement significatif en matériel et logiciels.

Outre les coûts d’investissement, le fonctionnement du système représentera une charge annuelle estimée entre 20 et 27 millions d’euros. Néanmoins, ce coût supplémentaire est relativisé par les économies générées par rapport au système actuel, estimées à 18 millions d’euros, limitant ainsi l’augmentation nette des dépenses.

Parallèlement, la Région Sud explore la possibilité d’étendre le concept de billet unique à un niveau intermétropolitain, en collaboration avec les métropoles d’Aix-Marseille Provence, Toulon et Nice. L’objectif est de simplifier davantage les déplacements des usagers, permettant par exemple à un habitant de Marseille d’utiliser un même billet pour le métro, le TER vers Nice, et le tramway niçois. Cette initiative, visant à faciliter le quotidien des voyageurs, devrait être mise en œuvre dans les meilleurs délais, marquant ainsi une évolution significative dans la gestion des transports régionaux.