Moins d’hélicoptère dans le ciel de Saint-Tropez ? Un ciel bientôt plus calme ? C’est ce que demande le ministre chargé des Transports.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
hélicoptère

Le ministre des transports souhaite moins d’hélicoptère dans le golfe de Saint-Tropez ! – CREDIT : Pixabay

Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, a exprimé le souhait de réduire le trafic d’hélicoptères dans le golfe de la presqu’île de Saint-Tropez. En effet, il a demandé au préfet du Var de mettre en place des mesures nécessaires pour réduire de 80% le passage des hélicoptères par rapport aux chiffres de 2019. Le ministre souligne que malgré les efforts déjà déployés, le nombre de mouvements d’hélicoptères reste élevé et qu’il est essentiel de poursuivre les actions visant à réduire les nuisances sonores dans la presqu’île de Saint-Tropez.

L’année dernière, le préfet du Var avait déjà pris des mesures plus strictes concernant les hélicoptères survolant le golfe de Saint-Tropez. Les vols d’appareils privés étaient interdits entre le 15 juin et le 15 octobre, avant 10h, après 20h et entre 13h et 16h. Le nombre de mouvements quotidiens était également limité à quatre (deux allers-retours maximum) et le nombre hebdomadaire à huit.

Clément Beaune reconnaît une diminution significative du nombre de mouvements d’hélicoptères à l’été 2022, mais il souhaite consolider ces améliorations pour la période estivale à venir.

A savoir que depuis 2009, l’augmentation du trafic d’hélicoptères liée au tourisme haut de gamme suscite une forte mobilisation des associations de riverains, qui se plaignent des nuisances sonores. En 2021, la maire de Ramatuelle a même intenté une action en justice contre l’État pour demander une réduction des rotations quotidiennes des hélicoptères.

Le ministre Clément Beaune cherche donc à poursuivre les efforts pour apaiser les préoccupations des résidents et garantir un environnement plus paisible dans le ciel de Saint-Tropez.