Véolia a mis en place de nombreuses actions aujourd’hui afin de montrer leur mécontentement au vu de leur salaire.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !
Véolia eaux usées controverse

Les salariés de l’entreprise Véolia sont mécontents de leur NAO – CREDIT : VarActu

Après la journée de mobilisation d’hier contre la réforme des retraites, les salariés varois de Véolia se sont mis en grève aujourd’hui mercredi 08 février 2023 pour une raison interne à leur entreprise.

Ils sont mécontents suite aux négociations annuelles obligatoires (NAO). En effet, la NAO a pour répercussion d’augmenter la majoration d’expérience chez les employés. En effet, les salariés et les syndicats estiment que la revalorisation salariale est insuffisante :« Si on compare à ce qu’on obtenu d’autres salariés dans des grandes entreprises françaises comme EDF, La SAUR, Air France ou encore Renault et compte tenue de l’inflation, VEOLIA est très en deçà pour ces revalorisations » déclare Michel, agent au sein de Véolia eau.

D’autres agents sont même plus précis en indiquant que la revalorisation salariale n’est que d’1,7% chez Véolia alors qu’elle a atteint 10% dans certains grands groupes nationaux : « Quand on connait le montant des bénéfices de Véolia en 2022, ce n’est pas normal ! » complète Franck, lui aussi très en colère.

Certains agents en grève venus de tous le Var, se sont regroupés ce midi sur le site de La Garde pour une réunion syndicale. Dans les stations d’épuration, des débrayages ont donné lieu à plusieurs actions : par exemple, au Cap Sicié l’incinérateur de boue a été coupé dans la station ou encore certains sites ont arrêté le processus de méthanisation qui permet à Véolia de revendre son biogaz. Les grévistes attendent maintenant une réaction concrète de leur direction qui comptait jusqu’alors sur un essoufflement du mouvement en cette période sociale tendue dans tout le pays.

Une nouvelle réunion de négociation aura lieu demain et si les résultats ne sont pas à la hauteur, les grévistes durciront leurs actions. Le bras de fer entre les employés et la direction risque donc de perdurer encore quelques jours.