À l’approche du 1er mai, la sénatrice du Var soutient l’idée de permettre aux boulangeries d’ouvrir volontairement, malgré l’interdiction actuelle.
boulangeries 1er mai – CREDIT : VarActu
Dans le Var, la question de l’ouverture des boulangeries le 1er mai fait débat. Ce mardi 29 avril 2025, la sénatrice Françoise Dumont (LR) a affiché son soutien à une initiative visant à permettre aux boulangers de travailler ce jour habituellement chômé, sous réserve de volontariat, au micro de BFMTV Var.
Un cadre légal aujourd’hui très strict
Actuellement, la législation interdit aux boulangeries de rester ouvertes le 1er mai, en raison du caractère particulier de cette journée, seul jour obligatoirement chômé et payé pour tous les salariés. Une contrainte qui suscite l’incompréhension dans une profession où le travail les jours fériés est une réalité bien ancrée.
Une proposition appuyée au niveau national
Aux côtés d’autres parlementaires, Françoise Dumont a signé un courrier demandant une évolution du Code du travail pour autoriser les établissements volontaires à ouvrir le 1er mai. Il s’agirait d’une ouverture non obligatoire, fondée sur le consentement des boulangers et de leurs salariés, avec un encadrement clair pour éviter les abus.
Témoignage d’un salarié boulanger à Six-Fours-les-Plages
Un salarié dans une boulangerie de Six-Fours-les-Plages pendant plusieurs années, voit cette proposition d’un bon œil. « C’est une journée où il y a souvent du monde, surtout quand il fait beau. Fermer, c’est frustrant, surtout pour les clients réguliers. Si on peut travailler et que c’est bien payé, pourquoi pas », explique-t-il. Il insiste cependant sur un point essentiel : « Tant que ce n’est pas imposé, chacun devrait pouvoir décider librement. »