Le tarif de l’accise sur le gaz naturel en France va presque doubler dès janvier 2024, affectant les factures des consommateurs
tarif gaz – CREDIT : Pixabay
À partir du 1er janvier 2024, le tarif normal de l’accise sur les gaz naturels en France connaîtra une augmentation considérable, marquant la fin du bouclier tarifaire et impactant directement les factures des abonnés.
Fin du bouclier tarifaire
La décision du gouvernement de mettre fin au bouclier tarifaire, mis en place pour atténuer la hausse des prix de l’énergie, se concrétise avec le doublement presque imminent de l’accise sur les gaz naturels. Cette mesure a été officialisée par la loi de finances 2024, publiée au Journal officiel.
Nouveau tarif de l’accise
À partir de janvier, l’accise, un impôt payé par les fournisseurs de gaz naturel, passera de 8,45 euros à 16,37 euros le mégawattheure (MWh). Cette augmentation substantielle pourrait entraîner une hausse significative des coûts pour les consommateurs. En comparaison, le cours de référence du gaz naturel sur le marché européen était d’environ 32 euros/MWh fin 2023.
Impact sur les factures de gaz
Pour les abonnés ayant opté pour des offres tarifaires à prix fixe, l’augmentation de l’accise se traduirait par une hausse de la facture de gaz d’environ 8 euros par MWh, soit 0,8 centime par kWh. Actuellement, de nombreuses offres fixes sont proposées autour de 10 centimes par kWh.
Les abonnés ayant choisi des offres indexées verront leurs factures influencées par le “repère de vente” établi par la Commission de régulation de l’énergie, ajusté mensuellement en fonction des cours du marché. Bien que les cours du gaz puissent baisser, la hausse de la taxe maintiendrait les prix au niveau actuel.
Autres augmentations prévues
Une autre augmentation, celle du tarif de distribution du gaz, est attendue pour juillet 2024. Cette hausse, qui affectera également les factures finales, reste à être précisée par la Commission de régulation de l’énergie.
Situation de l’électricité
Concernant l’électricité, aucun relèvement de taxe supplémentaire n’a été annoncé. Toutefois, une augmentation du tarif réglementé de l’électricité est envisagée en février 2024, bien que le gouvernement se soit engagé à limiter cette hausse à moins de 10% par rapport au niveau d’août 2023.
Cette hausse notable de la taxe sur le gaz naturel souligne la fin d’une période de soutien gouvernemental face à la crise énergétique. Alors que les consommateurs s’adaptent à ces changements, l’impact sur les ménages et l’économie globale du Var reste une préoccupation majeure.