Morgan et Clément sont entrés de nuit sur l’Arsenal de Toulon et sont parvenus à monter à bord du Duquesne. La Marine nationale a déposé plainte.

CREDIT : Pixabay

L’urbex est l’acronyme d’exploration urbaine. C’est cette pratique bien particulière qu’ont souhaité montrer deux jeunes dans une vidéo postée sur YouTube, et ce, dans un cadre très spécial : un ancien navire de guerre.

La base navale de Toulon (Var) est l’un des sites les mieux gardés de France. Pourtant, deux jeunes sont parvenus à monter à bord d’une frégate abandonnée et désarmée depuis 2009 à Saint-Mandrier, tout près de Toulon, pour y assouvir leur passion. Morgan et Clément sont parvenus à monter à bord de la frégate lance-missile Duquesne, démilitarisée depuis 2009, sans éveiller les soupçons. Leur objectif : visiter et filmer de l’intérieur un ancien navire de la Marine nationale, le Duquesne, désarmé et retiré du service en 2009.

Mais cette aventure nocturne n’est pas du goût de la Marine nationale, et en particulier la base navale de Toulon, qui a déposé plainte pour intrusion frauduleuse dans une zone militaire.

Morgan et Clément se défendent de toute volonté délictueuse : « Nous ne sommes pas une bande de jeunes civils imbéciles. Chacune de nos explorations est réfléchie. Nous mettons toujours la sécurité avant tout et connaissons les risques. Nous sommes simplement passionnés de vestiges abandonnés et nous faisons des reportages en hommage à ces lieux. Rien de plus. Nous n’entrons que si c’est ouvert. »

Affaire à suivre.