Ce mardi, les patients cérébrolésés de l’hôpital George Sand à La Seyne-sur-Mer profiteront d’une médiation animale pour favoriser leur rééducation.
Un chat – CREDIT : Var Actu
Une initiative bienveillante au service des patients
Mardi 29 avril à 14h30, les patients du service Éveil de Coma et Rééducation Fonctionnelle de l’hôpital George Sand, à La Seyne-sur-Mer, auront droit à un moment de partage unique grâce à une médiation animale organisée par l’association Les Blouses Roses, en partenariat avec La Petite Ferme de l’Étang à Ollioules.
Des animaux pour favoriser la rééducation
Les patients et leurs familles pourront nourrir et caresser chèvres miniatures, lapins géants, moutons miniatures et cochons d’Inde, tout en participant à des jeux interactifs. Ces activités se dérouleront sous l’accompagnement attentif des soignants et des rééducateurs du centre hospitalier.
Des bienfaits multiples pour les patients
Ces séances de médiation animale apportent de nombreux bénéfices aux patients cérébrolésés : apaisement, stimulation de la mémoire et de l’attention, éveil des sens, amélioration de la vigilance, travail de la coordination motrice, rééducation cognitive, renforcement de l’estime de soi et réduction des symptômes dépressifs.
Un partenariat élargi avec l’équithérapie
Le service travaille également en collaboration avec le Haras d’Obtree à La Crau, qui propose des séances d’équithérapie et d’hippothérapie. Le mouvement du cheval, proche de la marche humaine, stimule les aires motrices, apportant un bénéfice physique et cognitif supplémentaire aux patients.