La plage de Tahiti à Pampelonne, commune de Ramatuelle, a été le théâtre d’une scène pour le moins insolite le mardi 15 août : une dizaine de sangliers
sangliers Pampelonne – CREDIT : VarActu
Alors que le soleil brillait de mille feux et que les vacanciers profitaient d’une journée estivale typique, une famille de sangliers a décidé de faire une apparition remarquée. Et pas n’importe quelle famille : deux sangliers adultes accompagnés de leurs huit petits marcassins ont tranquillement déambulé sur le sable fin, sous les yeux ébahis de certains et l’indifférence de quelques autres.
Si la présence de sangliers près des zones habitées ou fréquentées n’est pas une nouveauté en soi, l’apparition d’une famille aussi nombreuse en pleine heure d’affluence sur une plage privée est plutôt rare. La scène a suscité diverses réactions parmi les vacanciers. Certains, amusés par cette visite inattendue, ont sorti leurs smartphones pour capturer le moment. D’autres, plus habitués ou simplement moins impressionnés, ont continué à bronzer ou à lire, laissant la famille de sangliers poursuivre sa promenade sans être dérangée.
“Je n’avais jamais vu ça de ma vie !”, s’exclame Martine, une touriste parisienne venue passer ses vacances dans le Var. “C’était à la fois surprenant et adorable de voir ces petits marcassins suivre leurs parents. Ils semblaient si à l’aise, comme s’ils étaient chez eux.”
En revanche, pour Paul, un habitant de Ramatuelle, cette apparition n’était pas si surprenante. “Ces dernières années, avec l’urbanisation et la réduction de leur habitat naturel, il n’est pas rare de voir des sangliers s’aventurer près des zones habitées. Mais je dois admettre que les voir sur la plage, c’était une première pour moi.”
Cette “invasion” paisible soulève néanmoins des questions sur la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage. Alors que les espaces naturels se réduisent, les animaux sauvages sont de plus en plus souvent contraints de s’aventurer dans des zones fréquentées par l’homme. Si cette rencontre entre vacanciers et sangliers s’est déroulée sans incident, elle rappelle l’importance de respecter et de protéger la faune et la flore locales.
Quand vous faites de l’anthropomorphisme et que vous bêtifiez, ça donne ce genre d’article. On peut se renseigner un minimum avant d’écrire non ? Il n’y a aucun mâle avec la femelle sanglier, ce sont des femelles de la portée précédente qui accompagnent la laie. Le reste est à l’avenant.