Un radar autonome non signalé est en service depuis le 14 avril à Gassin, sur la D98A au rond-point des Marines de Cogolin.

radar autonome D554 Radar autonome Gassin Radar autonome Carcès Radar D994 La Roche-des-Arnauds Radar tourelle

Radar autonome Gassin – CREDIT : VarActu

Depuis le 14 avril, un radar autonome a été mis en service sur la D98A, à hauteur du rond-point des Marines de Cogolin, dans la commune de Gassin. Ce dispositif vise à renforcer la sécurité routière sur un axe particulièrement fréquenté du golfe de Saint-Tropez.

Un radar autonome double sens, discret mais actif

Installé au point kilométrique 0.900 de la D98A, ce radar autonome est capable de flasher dans les deux sens de circulation. Il s’agit d’une cabine mobile, dite radar « leurre », pouvant être déplacée à tout moment, bien qu’actuellement positionnée de façon permanente depuis le 14 avril 2025.

Le dispositif est implanté sur un secteur limité à 50 km/h. Il fonctionne sans panneau radar spécifique, mais fait partie de l’itinéraire sécurisé D12+D98, entre Cuers et Grimaud, long de 58 kilomètres, connu pour être régulièrement surveillé par les forces de l’ordre.

Objectif : sécuriser une zone sensible et très fréquentée

La zone du rond-point des Marines de Cogolin est particulièrement fréquentée, notamment en période touristique. Située sur un axe stratégique entre les communes de Grimaud, Cogolin et Gassin, elle est sujette à des comportements routiers parfois dangereux, dus à un trafic dense et à une alternance de vitesses.

Ce nouveau radar autonome double sens, capable de flasher aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, vient compléter un dispositif de surveillance déjà présent sur l’itinéraire, dans un souci de prévention et non de répression, selon les autorités.

Aucun panneau radar en amont

Contrairement à d’autres radars automatiques, aucun panneau radar n’annonce ce dispositif sur la portion concernée. Une absence volontaire, rendue possible par le cadre réglementaire des itinéraires sécurisés, et qui vise à encourager le respect constant de la limitation de vitesse.

Les automobilistes sont donc appelés à faire preuve de vigilance et de prudence, sous peine de sanctions automatiques en cas d’excès de vitesse.