Un radar autonome discret contrôle désormais les deux sens de circulation sur la D562 à Carcès depuis le 9 avril.

radar autonome D559 radar autonome D554 Radar autonome Gassin Radar autonome Carcès Radar D994 La Roche-des-Arnauds Radar tourelle

Radar autonome Carcès – CREDIT : VarActu

Un radar autonome a été mis en place sans panneau de signalisation spécifique sur un axe fréquenté entre Brignoles et Draguignan.

Depuis le 9 avril 2025, un radar autonome est en service sur la départementale D562, à hauteur de la déchetterie de Carcès, dans le Var. Installé dans le cadre d’un itinéraire dit « sécurisé », ce dispositif a pour objectif de renforcer la sécurité routière sur cet axe de 40 kilomètres reliant Brignoles à Draguignan.

La particularité de ce radar est double : il contrôle la vitesse dans les deux sens de circulation, et il n’est signalé par aucun panneau radar. Ce type de dispositif est souvent surnommé « radar leurre » lorsqu’il est associé à une signalisation partielle. La vitesse maximale autorisée sur cette portion est limitée à 80 km/h.

Le radar flashe aussi bien par l’avant que par l’arrière des véhicules, ce qui le rend particulièrement redoutable pour les automobilistes non avertis.

Situé à un point stratégique et fréquenté, ce nouvel équipement vise à faire baisser la vitesse sur un axe jugé accidentogène.