Un musée de l’ours à Sanary ? C’est ce qu’il a failli y avoir ! Joyca le dénonce dans sa nouvelle vidéo YouTube !

musée de l'ours

Un ours a été récupéré par La Tanière, alors que la mairie de Sanary voulait faire un musée de l’ours – CREDIT : Capture d’écran vidéo Youtube de Joyca

La Tanière Zoo a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines. Un ancien homme d’affaires a choisi de changer de cap en se consacrant à l’accueil d’animaux provenant de laboratoires, de trafics ou de cirques. La Tanière, située près de Chartres en Eure-et-Loir, se démarque en ne cherchant pas à collectionner les animaux, ni à reproduire les plus beaux spécimens. Elle accueille des animaux qui n’ont pas d’autres solutions de survie.

Si l’objectif n’est pas de gagner de l’argent, le but était de ne pas en perdre. C’est pour cette raison que le zoo s’est fait un nom ces dernières semaines : en faisant un appel au don sur YouTube.

Pari réussi puisqu’une belle somme a été récupéré et la Tanière s’est fait connaître… Et c’est Joyca, qui lors de sa dernière vidéo YouTube est allé en immersion voir les animaux et en apprendre d’avantage. Dans un court extrait de quelques minutes, on découvre un ours qui a été récupéré à la mairie de Sanary qui voulait avec lui, faire un musée de l’ours. L’objectif maintenant : faire en sorte qu’il se reproduise dans une meute pour réintroduire l’animal.

Réintroduire des ours dans la nature consiste à réintroduire des ours sauvages dans des régions où ils ont été chassés ou exterminés par l’activité humaine. Cette pratique vise à rétablir l’équilibre écologique et à renforcer la biodiversité de ces zones. Les ours ont un rôle important dans l’écosystème, car ils contribuent à réguler les populations d’autres animaux, comme les cerfs ou les sangliers, et dispersent les graines des plantes en se nourrissant de fruits.

Quand certains sanaryens ont vu cette vidéo, ils ont été choqué : « Un musée de l’ours à Sanary, notre cher maire les aura toute faite ! »,  » on en peut plus que Sanary se fasse connaître à cause des bêtises du maire », on commentait certaines personnes sur leurs réseaux sociaux en repartageant la vidéo.