Un entraînement indispensable pour assurer la sécurité en cas de véritable urgence dans le tunnel de Toulon.

exercice sécurité tunnel Toulon

exercice sécurité tunnel Toulon – CREDIT : Préfet du Var

Un feu de véhicule simulé et huit victimes fictives ont permis de tester les dispositifs d’évacuation et de secours dans le tunnel de Toulon.

Un scénario d’urgence pour tester les réflexes

Dans la nuit du 10 au 11 avril, un exercice d’évacuation de grande ampleur s’est tenu dans le tunnel de Toulon, organisé par la préfecture du Var en partenariat avec Vinci Autoroutes, la CRS autoroutière, le SDIS 83 et la Ville de Toulon. L’objectif : tester l’efficacité des services d’intervention en cas d’incident majeur.

L’exercice simulait l’incendie d’un véhicule en plein tunnel, accompagné de la présence de huit victimes fictives à prendre en charge. Un scénario de crise réaliste qui a permis de coordonner les différents acteurs de la chaîne de secours.

Une cinquantaine de professionnels mobilisés

Au total, près de cinquante personnels ont été engagés pour cet entraînement nocturne. Pompiers, forces de l’ordre et agents autoroutiers ont mis en œuvre leurs procédures d’urgence pour évacuer les victimes, sécuriser les lieux et rétablir les conditions de circulation.

Ces manœuvres régulières permettent aux équipes d’affiner leurs réflexes, de tester les équipements et de s’assurer de la parfaite coordination entre les différents services en cas de véritable sinistre.