Plusieurs municipalités rajoutent des poubelles et de plus en plus font tout l’inverse ! Ils les enlèvent pour responsabiliser les touristes et usagers de nos plages.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Plage de Saint-Cyr-sur-Mer, Promenade rose  – Crédit photo : Var Actu

À Saint-Cyr, on a décidé de prendre le problème des poubelles qui débordent à l’envers, en les retirant tout simplement d’une zone test sur la plage des Lecques l’été 2021. Cette opération s’appelait” Ma plage plus belle sans poubelle“.

Retirer les poubelles des plages dans un but environnemental, c’est pour le moins contre-intuitif. Pourtant, quand on considère ces conteneurs qui débordent, ces
détritus posés à côté, prêts à s’envoler au gré du vent, offrant une pitance de choix aux goélands et autres chiens errants, dispersant emballages et restes de repas, on peut s’interroger sur l’utilité de ces contenants.

Le fait d’avoir des poubelles, et surtout qui débordent, la population continue à les remplir même si elles sont pleines. Alors que lorsqu’il n’y a pas de poubelles, les gens respectent et repartent avec leur déchets.

Anne Settimelli, la directrice de l’association Explore & Preserve, explique que le fait d’installer encore plus de poubelles ne mène pas à la réduction des déchets, mais bien au contraire.

A Saint-Cyr, un an après, le bilan s’avère positif et l’expérience est renouvelée.

Sur la zone, il n’y avait plus de débord de petites poubelles. Les chiens, qui la nuit avaient l’habitude de disperser les déchets dans tous les sens, ne pouvaient pas le faire. Les gens ont bien plus respecté la zone, il y a eu beaucoup moins de dépôts sauvages“, se réjouit Harold Drevet, responsable environnement de Saint-Cyr-sur-Mer.

Au final, cette initiative fait des petits, l’idée a inspiré d’autres villes du département, comme Bormes-les-Mimosas, qui a également adopté ce procédé.

Alors peut etre que d’ici quelques années, ils n’y aura plus aucune poubelle le long des plages de notre département, pour rendre encore plus belles, nos plages.