Alors que Toulon Saint-Cyr Var HandBall (6ème) accueillait le OGC Nice Côte d’Azur HandBall (5ème) pour la 16ème journée du championnat de France, ce match promettait un suspense fou avec à la clé, un rapprochement dans la qualification pour les play-off.

CREDIT : VarActu

Début du match

L’animation bien présente, promettait un derby méditerranéen dans toute sa splendeur ! Après un coup d’envoi donné par Guillaume Gille (double champion olympique, double champion du monde et bien d’autres !) le match pouvait débuter.

Première mi-temps

Les Toulonnaises, rapidement réduites à 6 n’ont pas perdu leur sang froid en début de période. Enchaînant 2 arrêts consécutifs, Alexandra Bettacchini permet à son équipe de placer le jeu et de commencer à creuser l’écart. Pour stopper cette folie varoise, le coach Niçois demande un temps mort sur un score de 5 à 3 pour Toulon, à la 7ème minute. Après 2 contre-attaques de Nice et de nombreux arrêts de l’internationale Cléopatre Darleux, l’OGC mène à présent 6 à 5. Après 3 jets de sept mètres de Nice , réussis par Béatriz Escribano, elles auraient pu prendre une avance importante mais Djeneba Tandjan a inscrit des buts magnifiques (9 à 10 à la 20ème minute).

À la mi-temps, le score était de 14 à 11 pour Nice.

Deuxième mi-temps

Après 2 arrêts de Cléopatre Darleux et 2 buts de son équipe, Nice commence fortement la seconde mi-temps (16 à 11 à la 31ème minute). De plus, la blessure de Marie-Paule Gnabouyou a abattu les Toulonnaises dès la reprise (20 à 15 pour Nice à la 40ème minute). La grosse défense de Nice empêche les Toulonnaises d’accéder aux cages. Après un retour courageux de Marie-Paule Gnabouyou, elle permet une légère remontée (19 à 21 à la 45ème minute) ainsi que deux exclusions consécutives de la Niçoise Samira Rocha.

Les Toulonnaises ne lâchent pas et reviennent au score à la 54ème minute, après un grand travail d’équipe (arrêts, contre attaques, contres, penalty…). Alors que Laurène Catani aurait pu permettre à Toulon de prendre de l’avance lors d’une contre-attaque, Cléopatre Darleux sort un arrêt formidable, Samira Rocha récupère, part seule en contre-attaque et marque : c’est le tournant du match ( 24 à 23 pour Nice à la 57ème minute). Le temps mort du coach des Alpes Maritimes a eu pour conséquence de réveiller le Palais des Sports avec une hola. Le public, plus que jamais derrière son équipe, ne s’arrête plus ! Le but d’Alexandra Lacrabere et un nouvel arrêt de leur gardienne assure la victoire à leur équipe (25 à 23 à la 60ème minute).

L’après match 

La joie des Niçoises et de leurs supporters se fait entendre dans toute la salle. Elles confortent leur chance de qualification pour les play-off et mettent en difficulté Toulon. Stéphanie Daude, arrière gauche toulonnaise est très déçue de cette défaite : « Nous avons grillé nos deux cartes à Nîmes et aujourd’hui contre Nice pour les qualifications. Il nous reste deux matchs, il faudra absolument les gagner ». Le même sentiment se fait ressentir par la gardienne Alexandra Bettacchini : « On a tout fait, on n’a jamais lâché même quand nous étions à  moins 5, on a fait le plus dur, on est remontées, mais on n’a pas été aidées. On ne pouvait rien faire de plus, c’est frustrant…« . De l’autre côté, on comprend la joie tout de même modeste de la fabuleuse gardienne Cléopatre Darleux : « On est très contentes, c’était une victoire très importante pour nous. C’était un match très disputé du début à la fin, qui était important pour les deux équipes. Il a été intense jusqu’au bout mais la victoire est là, c’est le plus important ».

Après un déplacement à Nantes, il sera possible de retrouver cette équipe Toulonnaise à domicile contre Dijon mi-mai.